Elle s'exprime par deux valeurs correspondant au nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement. Ainsi, pour la Ultra Haute Définition 4K, on parle d'un écran dont la définition est de 3840 pixels à l'horizontale et 2160 pixels à la verticale, soit une définition de 3840 x 2160 pixels.
Si la gamme dynamique élevée est prise en charge par le titre et l'appareil, ce sera cette étiquette qui sera affichée. Par exemple, si un titre sera lu en 4K et qu'il prend également en charge le Dolby Vision, seule l'étiquette Dolby Vision sera affichée.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les téléviseurs 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Sur la plupart des appareils et lecteurs vidéo, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le fichier vidéo et sélectionner « Propriétés » ou « Obtenir des informations ». Recherchez les informations de résolution dans les détails de la vidéo . Alternativement, pendant la lecture de la vidéo, vous pouvez souvent trouver des détails sur la résolution dans les paramètres du lecteur ou en cliquant sur l'affichage vidéo.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface. Dans le même temps, la résolution est multipliée par un facteur 2.
Vérifier la résolution d'un fichier vidéo sur ordinateur Windows. > Allez dans l'onglet Détails, > Les informations de largeur de frame et hauteur de frame correspondent à la résolution de votre vidéo.
La résolution UHD (également appelée 4K) est une mesure de la quantité de pixels (davantage de pixels créent des résolutions plus élevées). La technologie HDR permet à votre téléviseur d'exprimer une plus large gamme de couleurs sombres et claires. Ensemble, UHD (4K) et HDR créent une image plus précise et réaliste.
Pour exporter votre film au format 4K, procédez de la manière suivante : Dans le menu Fichier, choisissez l'option « Exporter le film » > « Vidéo au format HEVC » ou « Vidéo au format MPEG-4 ».
Si l'écran ne prend pas en charge la 4K, une coche orange apparaîtra et le message sous l'écran 4K indiquera "Votre écran n'est pas un écran haute définition compatible 4K (4 fois plus de pixels que la HD)". Cette fonctionnalité indiquera que la 4K n'est pas prise en charge si le moniteur ne prend pas en charge la 4K de manière native .
8K. Les vidéos 8K sont la résolution la plus élevée, encore relativement nouvelles sur le marché mais qui devraient rapidement devenir populaires. Les vidéos 8K sont mesurées en 8K ou 4320p avec un rapport hauteur/largeur de 16:9.
La définition de 3840 x 2160 pixels est adaptée au modèle d'écran autour de 27 pouces et plus. Aussi appelé définition 4K ou définition Ultra Haute Définition (UHD), cette dernière est notamment privilégiée dans le monde du cinéma et de la vidéo.
Ai-je besoin d’un lecteur 4K pour lire vos films ? Vous aurez besoin d'un lecteur 4K pour regarder nos disques 4K. Certaines versions Blu-ray et DVD de Criterion peuvent comporter des transferts ou des restaurations numériques 2K ou 4K, et ces disques sont présentés dans une résolution 1080 HD (Blu-ray) ou 486 (DVD).
Pour pouvoir profiter de la meilleure qualité en 4K-UHD, vous devrez être équipé d'un téléviseur compatible UHD (résolution de 3840 x 2160 pixels) et répondant à la norme UHD-HDR10 (High Dynamic Range).
Recherchez « HD » ou « 4K » pour voir les listes de titres . Rappel : la page de détails d'un titre affiche la qualité vidéo et audio du titre tel qu'il sera lu sur votre appareil. Un film peut être disponible en 4K, mais si votre appareil n'est qu'en 1080p, les détails s'afficheront en HD plutôt qu'en 4K et le titre sera lu en 1080p.
La réception des chaînes et contenus en 4K exige un débit minimum de 50 Mbps. Nous recommandons la fibre pour visionner des films et séries sur plusieurs écrans.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Image] > [Paramètres des options] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Oui, il est possible de monter des vidéos 4K sur un ordinateur portable 1080p , mais il y a quelques mises en garde à prendre en compte. La résolution n’est pas l’aspect le plus crucial en matière de montage vidéo.
Mon ordinateur peut-il gérer un moniteur 4K ? Votre ordinateur doit disposer d'une carte graphique compatible capable de prendre en charge la résolution 4K . Vérifiez les spécifications de votre carte graphique pour vous assurer qu’elle peut gérer la sortie 4K.
Touchez les interrupteurs dans le coin supérieur droit pour basculer entre des enregistrements HD ou 4K, et entre des fréquences de 24, 25, 30 ou 60 ips en mode Vidéo, selon votre modèle. Sur les modèles d'iPhone 14 et d'iPhone 15, les interrupteurs sont disponibles en mode Cinématique.
Oui, la vidéo 1080p peut être convertie en 4K . Ce processus consiste à augmenter le nombre de pixels du contenu 1080p pour l'adapter à une résolution 4K. Vous pouvez utiliser VideoProc Converter AI pour passer de 1080p à 4K.
Sélectionnez YouTube dans la catégorie Apps. Les vidéos peuvent uniquement être lues en résolution 4K lors de la lecture dans l'application YouTube. Si vous lisez les vidéos depuis le navigateur Internet, elles ne peuvent pas être lues en 4K.
Le format 4K, appelé aussi Ultra HD ou UHD (et 4K UHD chez Sony), est l'étalon dans l'univers de la haute définition domestique. Derrière ce terme se cache ainsi une norme d'affichage de l'image en très haute définition qui correspond à 4 fois le format HD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels.
Alors que l'Ultra HD 4K offre une résolution plus élevée et une qualité d'image plus nette, le 4K HDR combine une résolution accrue avec un contraste, une précision des couleurs et une luminosité améliorés .
L'Ultra Haute Définition (UHD ou 4K) a ensuite enfoncé le clou en multipliant par quatre la résolution des images (UHD = 3840 x 2160 pixels) et en adoptant un espace colorimétrique encore plus étendu (Rec. 2020, codage couleurs sur 10 bits, soit 1024 valeurs) afin qu'il couvre 75% du spectre visible par l'œil humain.