Sachez aussi que les règles de sécurité concernant les liquides embarqués dans l'avion ne concernent pas les tout petits : vous êtes autorisée à emporter du lait en poudre, de l'eau minérale ou des petits pots pour nourrir votre bébé.
Dans la soute vous pouvez sans problème faire voyager du lait en poudre et des petits pots, c'est mieux de prendre des petits pots en sachets souples comme chez Babybio, GoodGoût ou Blédina pour éviter la casse.
Le doseur de lait en poudre
Elle vous encombre et en plus, vous avez besoin seulement de quelques petites doses. Pour transporter la quantité essentielle de lait en poudre, équipez-vous d'un doseur de lait. Vous pouvez vous en servir à la maison comme lorsque vous partez vadrouiller avec bébé.
Les préparations lactées pour nourrisson, le lait maternel, le jus et les aliments pour bébés (dans de petits contenants) sont acceptés dans les bagages de cabine, peu importe la quantité (raisonnable) lorsque nous voyageons avec un bébé de 0 à 24 mois.
Puis-je emporter un sandwich, des biscuits ou du chocolat en bagage cabine ? Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
En choisissant un sac à dos en guise de bagage à main, vous êtes sûr de ne pas dépasser le gabarit de bagage cabine imposé par les compagnies.
Votre poussette de voyage doit être enregistrée comme bagage et stockée dans la soute de l'avion. C'est le cas des poussettes qui ne sont pas des poussettes cannes, les poussettes trop lourdes ou trop grandes pour être en cabine.
Pour éviter de casser la chaîne de froid, le lait devra être transporté dans un sac isotherme ou dans une glacière. Un pack de réfrigération sera utile si le lait a déjà été congelé. Le lait doit être gardé à une température inférieure à 4 °C pendant le transport qui ne doit pas durer plus d'une heure.
Pour un jeune enfant, essayez de lui mettre des bouchons d'oreilles ou des boules de coton dans les oreilles avant le décollage. Les bouchons d'oreille aideront à équilibrer la pression. Assurez-vous que l'objet préféré de votre enfant ne soit pas dans la soute de l'avion.
Plongez la dosette dans la boîte de lait et remplissez-la. Pour un dosage correct, ne tassez pas la poudre et ne faites pas de doses bombées.
Conservation du lait en poudre après ouverture de la boîte
Pour optimiser sa conservation, vous devez garder l'emballage bien fermé, et le placer dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et des rayons du soleil, et à température ambiante.
Il est tout à fait normal qu'une mère ait plus de difficulté à déclencher son réflexe d'éjection quand elle tire son lait que lorsqu'elle allaite. Le lait peut être là, mais vous pouvez avoir du mal à déclencher le réflexe et « lâcher » le lait.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
En y collant un joli papier, du tissu, des bandes de feutrine, du masking tape et même en les peignant avec de la peinture acrylique recouverte d'un vernis ou de la peinture ardoise, vous en ferez de jolies boîtes de rangement.
30 à 60 ml par repas suffisent généralement au début, mais lorsque votre bébé aura deux mois, par exemple, il lui faudra entre 720 à 960 ml par jour et environ six à sept repas sur une période de 24 heures.
Quand il fait très chaud, le lait peut se mettre à tourner mais on peut empêcher ce phénomène facilement. Pour cela, il suffit de le faire bouillir et d'y mettre une pincée de bicarbonate de soude pendant qu'il cuit ainsi, le lait restera consommable.
Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
Vous pouvez aussi emporter votre poussette en bagage à main en cabine mais à la place d'un sac destiné au bébé, si celle ci rentre dans les dimensions de bagages à main. Il suffit alors que la poussette compacte rentre dans les rangements cabines au dessus de vos tête ou sous le siège placé devant vous!
Porter bébé en balade. Le porte-bébé comme l'écharpe de portage sont des alternatives à la poussette. C'est un bon moyen de transporter bébé pour une promenade.
On peut donc dire qu'en réalité, seules les chaussures légères et ayant des talons courts sont autorisées par la réglementation concernant les bagages en cabine. Il peut bien sûr y avoir une exception, mais dans le doute, mieux vaut éviter de prendre des risques.
Le bagage à main, aussi appelé bagage en cabine, est un sac de voyage que tu peux prendre avec toi dans l'avion, contrairement aux bagages enregistrés, qui vont dans la soute. Attention ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kilos par passager.
Avant toute chose, le contenu de votre trousse de toilette doit inclure certains incontournables : du savon, du gel douche et du shampoing, un peigne et/ou une brosse à cheveux, du déodorant (en stick plutôt qu'en aérosol, prohibé dans l'avion), et bien sûr, une brosse à dents et du dentifrice.