Malheureusement, c'est faux, car si cela suffisait, le liquide de refroidissement n'aurait aucun intérêt. L'eau s'évapore très facilement au contact d'un moteur chaud, et gèle dès que les températures sont négatives.
L'eau assure la dissipation thermique. On retrouve également des glycols qui vont aider à supporter les basses et les hautes températures, et repousser ainsi le point d'ébullition du liquide de refroidissement.
En l'absence de liquide de refroidissement, on peut rouler jusqu'à une dizaine de minutes, mais cela peut varier selon la saison et la température du moteur. Si l'on roule plus longtemps, il est impératif de s'arrêter.
L'eau du robinet peut généralement être utilisée pour diluer les liquides de refroidissement concentrés si sa dureté n'est pas supérieure à 3,5 mmol/l (dureté de l'eau allemande de 20 degrés) et si elle ne contient pas plus de 100 ppm de chlore de sulfate.
Le glycol conserve la souplesse des flexibles et des joints et augmente le point d'ébullition du liquide de refroidissement. Le rapport de mélange eau/antigel doit se situer entre 60:40 et 50:50. Cela correspond généralement à une protection antigel de -25 °C à -40 °C.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
Le liquide de refroidissement – vert, rouge, bleu
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.
Il n'est pas recommandé de mélanger différents liquides de refroidissement entre eux pour plusieurs raisons : Un mélange de deux liquides est susceptible de provoquer des réactions chimiques. Ces réactions peuvent engendrer une dégradation conséquente des circuits de refroidissement.
1 NOTION DE FLUIDE
L'eau liquide est un fluide, substance déformable sans forme propre, qui change de forme sous l'action d'une force externe qui lui est appliquée.
Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
Des fuites peuvent se produire si le radiateur présente des perforations ou des fissures ; Pompe à eau défectueuse : La pompe à eau est responsable de la circulation du liquide de refroidissement dans le système.
Un bon conseil, ne roule pas sans bouchon car un chiffon n'empêchera pas ton liquide de refroissement de s'échapper de ton vase d'expension. Comme l'a dit CMOA, ton circuit en fonctionnement est sous pression d'où l'expression (ne jamais ouvrir le bouchon à chaud).
Purger ses radiateurs avant la période de chauffe
On préconise d'effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage. Après l'hiver, de l'air peut s'être infiltré dans le circuit et prendre la place de l'eau.
Le liquide de refroidissement, qui circule dans votre circuit de refroidissement, permet de maintenir à la bonne température votre moteur et ses organes. Sans lui, c'est la surchauffe ! Il est donc important d'en contrôler le niveau et d'en faire l'appoint si nécessaire.
En cas d'insuffisance du liquide de refroidissement, faites l'appoint et assurez-vous que le niveau soit compris entre les deux graduations. Veillez cependant à ne pas trop vous rapprocher de la limite maximale. En effet, cela pourrait provoquer un dépassement lorsque le moteur est chaud.
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
Le liquide refroidissement type D/G
Le liquide de refroidissement de type D/G se présente généralement quant à lui sous une couleur jaune ou rose/rouge. Il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre une protection plus accrue de votre moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
Voici les risques que vous encourrez : Surchauffe du moteur : le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la dissipation de la chaleur générée par le moteur. Sans liquide de refroidissement, le moteur peut rapidement surchauffer, ce qui peut entraîner une détérioration des composants internes.
Ainsi, le liquide de refroidissement minéral est de couleur bleue ou verte alors que le liquide de refroidissement organique est de couleur jaune, rose ou orange.
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.
Si le liquide de refroidissement baisse sans fuite, il est indispensable de rapidement trouver la source du problème car si le niveau est trop faible, le moteur ne pourra pas être suffisamment refroidi. Ce dernier va alors surchauffer, ce qui entraînera sa détérioration.
L'appoint de liquide de refroidissement dans le circuit doit se faire moteur froid. S'il est nécessaire d'effectuer l'appoint alors que le moteur est chaud, attendre tout d'abord 10 minutes pour laisser refroidir le moteur. Dévisser lentement le bouchon. La pression s'échappe pendant que vous dévissez le bouchon.
Quels sont les signes d'une pompe à eau de voiture défectueuse ? Parmi les signes fréquents, on retrouve les fuites de liquide de refroidissement à l'avant de la voiture, une poulie de pompe à eau mal fixée, un moteur en surchauffe ou encore de la fumée s'échappant du radiateur.