Les produits laitiers. Bien souvent, le premier aliment que l'on conseille de manger en cas de troubles digestifs est le yaourt. C'est l'ajout de probiotiques au lait qui va induire que ce produit laitier sera riche en probiotiques. Du moins si on privilégie les yaourts fermentés, au lait cru voire fait maison.
La choucroute, les produits à base de soja fermenté, le kéfir, les produits laitiers sont des aliments riches en probiotiques. Les probiotiques en compléments alimentaires : seuls les produits qui apportent au moins 10 milliards de bactéries par prise ont de l'effet sur la flore intestinale.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
La tisane au gingembre et à l'artichaut
Ce breuvage est efficace pour lutter contre l'intoxication de la voie intestinale. C'est aussi un excellent remède contre de nombreux troubles. En effet, cette tisane améliore la digestion et favorise l'élimination des déchets stockés dans le côlon.
Viennent ensuite les des probiotiques plus connus du grand public, tel que Lacobacilllus Casei Defensis (que l'on trouve dans Actimel ®), le Bifidus actif regularis (que l'on trouve dans le yaourt Activia ® de Danone) et le Lactobacillus Johnsonii LA1 (que l'on trouve dans LC1 ® de Nestlé).
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Pour remédier à l'intestin poreux :
Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
Néanmoins, on peut déjà vous dire que l'on trouve de bonnes bactéries dans le cheddar, le gouda, le cottage, la mozzarella et le fromage blanc. Mais également dans les fromages à pâte persillée et à croûte comme le Roquefort, le bleu, la Fourme d'Ambert, le brie et le camembert.
Les fruits rouges et la banane
Les mûres, les myrtilles, le cassis, les groseilles ou encore le raisin noir sont particulièrement recommandés en cas de déséquilibre de la flore intestinale.
Les poireaux, les artichauts ou encore les panais sont également riches en prébiotiques solubles, ainsi que les bananes, les pêches et les poires, côté fruits.
Les sucres complexes du miel sont donc des prébiotiques qui forment une source sélective de nourriture, fournissant ainsi de l'énergie au probiotiques indispensables à l'équilibre de notre flore intestinale.
Pour rétablir votre microflore intestinale, vous pouvez miser sur les aliments riches en probiotiques (fromage, lait, yaourts, boissons fermentées, etc.). En parallèle, il est intéressant de manger des aliments riches en fibres pour apporter des prébiotiques à votre système digestif.
Ce yaourt frais est super bon, le goût et la texture sont supers agréables en bouche ! Et en plus ça fait du bien au ventre, quoi de mieux ! Vraiment, je vous le recommande! J'aime beaucoup les yaourts Activia, de toutes les sortes d'ailleurs.
Actimel existe sous forme de « bouteille-dose » de 100 ml et est constitué de lait fermenté liquide contenant des probiotiques transformés. Ce fut l'un des premiers « alicaments » (terme du jargon de l'industrie agroalimentaire) mis sur le marché, après Yakult (Japon).
Avantages des yaourts Activia
Sur le plan nutritionnel et donc à propos des produits minceur, les yaourts Activia possèdent une composition nutritionnelle propres aux produits laitiers classiques avec du calcium et des protéines mais le ferment Bifidus vient aider à améliorer le confort digestif.
Il s'agit de produits Misalni et Envia. Ces yaourts sont soupçonnés de contenir des objets étrangers pouvant provoquer des blessures lors de l'ingestion. Il est demandé aux clients en possession des produits laitiers incriminés de ne pas les consommer et de les rapporter aux magasins. Un remboursement est prévu.
*Les vitamines D et B6 participent au fonctionnement normal du système immunitaire. Actimel est une délicieuse boisson au lait fermenté. Nos bouteilles sont désormais riches en vitamine D et sources de vitamine B6*.
Ils permettent de maintenir un bon transit si leur consommation est régulière. Ils participent aussi à lutter contre les ballonnements et les maux de ventre. Certaines périodes de la vie provoquent une baisse du nombre de bactéries intestinales présentes naturellement.
Pour mieux nettoyer l'intestin, privilégiez-les crus. Consommez régulièrement des céréales et des légumineuses. Ces aliments permettent d'améliorer le fonctionnement du système digestif. Pensez aux bonnes matières grasses en les consommant en petite quantité et privilégiez différentes huiles végétales.
La première règle alimentaire en matière de purge intestinale efficace est d'augmenter progressivement la quantité de fibres consommées à chaque repas. Les fibres sont essentielles à un transit régulier et permettent de balayer efficacement l'intestin.