Vous pouvez également contacter la compagnie de livraison pour leur demander des informations sur l'état de votre colis. Ils pourront vous dire si votre colis a été perdu ou non, et si c'est le cas, ils pourront vous aider à le retrouver.
Prendre contact avec La Poste
Si c'était La Poste qui était chargée de l'envoi et du suivi de votre commande, vous êtes en droit de lui demander le remboursement de la valeur du colis si elle ne le retrouve pas. Car elle est soumise à l'obligation de délivrance du colis.
Qui est responsable en cas de retard, perte ou dommage au colis ? Le vendeur en ligne est pleinement responsable du retard, de la perte ou du dommage au colis pendant le transport. Contactez-le ! Il devra alors organiser à ses frais une nouvelle livraison ou vous rembourser.
La saisine peut être effectuée :
soit de manière informatique sur le site Internet du Médiateur du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com. soit par courrier à l'adresse suivante : Le Médiateur de la consommation du groupe La Poste - CP Y812 - 5 rue du Colonel Pierre Avia - 75757 PARIS Cedex 15.
À défaut de livraison à la date mentionnée dans l'email de notification d'envoi de la commande, il se peut que le colis soit perdu. En cas de colis perdu, l'interlocuteur unique du client est le vendeur. Une fois la perte du colis constatée, le client contacte le vendeur pour lui en faire part.
Dans ce cas, il faudra vous fier plutôt au statut de livraison, si sur votre suivi de colis votre colis est déclaré comme étant livré à l'adresse de livraison fournie, et qu'il n'y a aucune trace de votre colis, il se peut que celui-ci ait été volé.
Si un colis n'a pas été retiré dans un délai de garde de 8 jours, il sera réexpédié au Point Relais® ou Locker où vous l'aviez déposé.
Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Vol : il arrive parfois que des colis soient volés lors du transport. Erreur d'adresse : si l'adresse du destinataire est incorrecte ou incomplète, il est fort probable que le coursier n'ait pas pu livrer le colis et celui-ci peut être perdu en transit.
Il est possible qu'un léger retard d'acheminement puisse avoir lieu, mais si vous constatez que votre colis est bloqué sur le même point depuis 5 jours, nous vous invitons à remplir un formulaire de contact.
Colis non reçu mais marqué livré : raisons possibles. Si, par malchance, vous avez affaire à un colis livré mais non reçu, cela peut être dû aux raisons suivantes : Votre colis a été reçu par erreur par une autre adresse en raison d'une adresse incorrecte ou illisible marquée par l'expéditeur.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
En pratique, lorsque vous voyez la mention « colis en transit », cela peut signifier plusieurs choses : Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.
Il peut y avoir plusieurs raisons : une forte affluence de colis, des retards dus à des conditions météorologiques, des problèmes logistiques ou le colis attend d'être groupé avec d'autres pour une route spécifique.
Le retard de livraison est très souvent causé par des défaillances au niveau du transport de marchandises. Cela peut concerner le véhicule de transport, dont la capacité de transport n'est pas adaptée au poids réel des produits.
Si le suivi est bloqué depuis plus de 3 jours (sauf samedi, dimanche et lundi), vous devez : Ouvrir une enquête auprès de Mondial Relay, qui traitera votre demande uniquement 10 jours calendaires à partir de la dernière mise à jour du suivi du colis.
Afin de vous garantir nos engagements de délais et un tarif avantageux, votre envoi peut transiter par plusieurs sites différents mais leur localisation n'est pas indiquée, ceux-ci n'étant pas ouverts au public.
Si votre commande a bien été retournée à l'expéditeur, après avoir été conservée entre 10 et 14 jours, contactez alors sans tarder votre vendeur par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour obtenir une nouvelle livraison. Ce dernier est en effet responsable de la bonne réception de vos produits.
Ce terme est une indication générale signifiant que l'envoi est soumis à certaines formalités administratives d'importation et/ou de contrôle, pouvant prendre un certain temps. La réception du colis peut être retardée du fait de problèmes logistiques.
Suivre l'acheminement de son colis en ligne
Pour le suivi du colis, rendez vous sur Tarif-Colis.com. Le suivi de colis vous permet de vous assurer que votre colis est bien en cours de livraison chez le destinataire. L'outil de suivi colis France et international vous permet de suivre l'acheminement de votre colis.
Colis en transit depuis 1 semaine : quoi faire ? Les envois aux DOM-TOM ou certains envois internationaux peuvent avoir des temps de transit très importants de plus d'une semaine. Si c'est n'est pas le cas, votre colis a pu être endommagé, perdu ou mal étiqueté, voir retenu par la douane.
Le délai d'acheminement dépend de l'offre choisie (Colissimo Eco OM ou Colissimo OM) et de la destination Outre-Mer de votre envoi. En savoir plus. 3 à 8 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'international.