➢ Le subjonctif présent exprime l'éventualité sous différentes nuances: - un souhait ou une prière : Qu'il pleuve. - Une possibilité : Il est possible qu'il ne vienne pas. - Une obligation : Il faut qu'elle soit là.
Les valeurs du subjonctif
Le subjonctif est un mode personnel qui exprime l'éventualité ou le souhait. Il se rencontre souvent après un verbe de volonté ou de sentiment (vouloir, désirer, craindre, etc.) dans une proposition subordonnée introduite par "que". Il désire que je sorte.
Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Les verbes espérer et décider ne sont pas suivis du subjonctif, même s'ils sont employés pour exprimer un sentiment ou un souhait. Exemples : espérer - J'espère qu'il aura (futur) encore des propositions de rôles. décider - Le public a décidé qu'il aura (futur) un prix.
le désir. Verbes de désir qui requièrent le subjonctif : aimer (mieux) que…, attendre que…, s'attendre à ce que…, désirer que…, souhaiter que…, tenir à ce que…, préférer que…, proposer que…, recommander que…, vouloir (bien) que…
Les formes du subjonctif présent
La marque du subjonctif est en effet toujours - à deux exceptions près : un e venant se porter sur la base, aux 3 personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel ; un i venant se placer avant les terminaisons de personne ons et ez aux 1ère et 2ème personnes du pluriel.
☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Formation. Pour construire le subjonctif, on utilise le radical de la 3e personne du pluriel (ILS/ELLES) du présent de l'indicatif, puis on ajoute à ce radical les terminaisons -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT.
Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.
Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.
Le subjonctif présent s'emploie pour une action éventuelle, dont la réalisation n'est pas certaine. On le forme avec les terminaisons « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent ».
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Voici le le top 10 des verbes irréguliers les plus utilisés : to be ; to have ; to do ; to say ; to see ; to take ; to get ; can ; will (ces deux derniers sont des verbes modaux, un type d'auxiliaire).
Pour former le subjonctif présent, on utilise le plus souvent le radical du présent de l'indicatif et on ajoute toujours les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Ex. : (que) je chante, (que) tu finisses, (qu')elle parte, (que) nous criions, (que) vous appeliez, (qu')ils courent.
Seuls les verbes être et avoir ont des terminaisons particulières. Que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'elles aient. Que je sois, que tu sois, qu'elle soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils soient.
le mode indicatif exprime des actions réalisées ou dont on est certain qu'elles se réaliseront ; le mode subjonctif exprime des actions éventuelles ou dont on n'est pas certain qu'elles se réaliseront.
Avec « penser que » et « croire que », on utilise aussi l'indicatif SAUF à la forme négative qui elle, exige l'emploi du subjonctif. Exemples : Je crois qu'elle connaît la musique classique. Je ne crois pas qu'elle connaisse la musique classique.
1. Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.
Dans une subordonnée circonstancielle de temps, on utilise le subjonctif après les locutions conjonctives « jusqu'à ce que », « en attendant que » et la conjonction « avant que ». Exemples : Je persévèrerai jusqu'à ce que je parvienne à un résultat. En attendant qu'il vienne, j'ai lu un chapitre de mon livre.
On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).