Les changements hormonaux peuvent aussi causer un cycle sans règles. Le syndrome des ovaires polykystiques, les tumeurs hypophysaires et les troubles thyroïdiens sont les principales causes de changements hormonaux.
Décaler ses règles quand on est sous pilule
Si vous prenez la pilule, vous pouvez facilement décaler la survenue de vos règles. Pour cela, il vous suffit de prolonger d'autant de jours la prise de votre pilule que vous souhaitez décaler la date du premier jour de vos règles.
Différentes causes peuvent expliquer des irrégularités du cycle menstruel, dont la grossesse et l'allaitement, les troubles alimentaires, le syndrome des ovaires polykystiques, l'endométriose, les fibromes utérins, une insuffisance ovarienne prématurée ou une maladie inflammatoire pelvienne.
Si les règles ne sont pas encore apparues à l'âge de 16 ans ou si elles sont interrompues pendant plus de 3 mois, consultez votre médecin. Il en recherchera la cause car cette situation est le symptôme d'un dysfonctionnement de l'organisme.
Dans certains cas (assez rares), l'absence de règle peut être le signe annonciateur d'une maladie grave, telle qu'un cancer, le SIDA, un diabète ou la tuberculose. En effet, si l'aménorrhée survient parfois pour des raisons sans gravité, elle constitue cependant un symptôme à part entière lorsque ce n'est pas le cas.
Il est possible et normal de ne pas avoir ses règles pendant plusieurs semaines, si la reprise des cycles est lente. Cependant, si cette aménorrhée dure plus de 3 mois, une cause doit être cherchée.
Quels symptômes peut-on ressentir lors d'un blocage de règles ? Un retard de règles se manifeste essentiellement par l'absence de flux menstruel. Si celle-ci est associée à une fatigue importante, des tensions au niveau des seins ou encore des nausées, il faut penser à faire un test de grossesse.
Outre la grossesse, il existe plusieurs causes à un retard de règle. Des facteurs liés à votre santé ou à votre mode de vie peuvent affecter votre cycle menstruel. Ces facteurs peuvent entraîner un retard de 1 ou 2 mois, voire une aménorrhée (absence totale de règles) pendant trois mois consécutifs ou plus.
Stress : Cela peut être l'une des principales raisons d'un retard ou d'une absence des règles. Prenez le temps de vous détendre, de faire régulièrement de l'exercice ou même de faire des exercices de respiration pour gérer votre stress.
Elles peuvent souffrir de céphalées, de troubles de la vue, ou d'une diminution de la libido. Elles peuvent éprouver des difficultés à tomber enceintes. Chez la plupart des femmes atteintes d'aménorrhée, les ovaires ne libèrent pas d'ovule. Ces femmes ne peuvent donc pas tomber enceintes.
En dessous de 25 jours, le cycle est décrit comme court (polyménorrhée). Au-delà de 35 jours, il est décrit comme long (oligoménorrhée). De plus, les règles peuvent être trop longues (si elles durent plus d'une semaine) ou trop abondantes (et venir par exemple avec des caillots).
Les dérèglements qui surviennent dans les cycles menstruels sont souvent bénins. Ils peuvent toutefois être un signe d'une perturbation plus grave. Il est donc conseillé de suivre de près son cycle en notant les dates de vos règles et de consulter en cas de doute.
Fatigue, anxiété, alimentation, maladie, voyages sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur la durée de votre cycle et la modifier temporairement. Par ailleurs, certaines femmes ont des cycles menstruels irréguliers toute leur vie.
Vous pouvez modifier le premier jour de vos règles lorsque vous prenez la pilule ou un contraceptif hormonal en recommençant une nouvelle plaquette ou en replaçant un anneau ou patch avant le 7e jour d'arrêt (4e pour Mélodia ou Yaz) durant lesquels vous avez habituellement vos règles.
Pour retarder vos règles ou saignements, oubliez la semaine d'arrêt de votre pilule et enchaînez le traitement avec la prise d'une deuxième plaquette. Sans danger pour la santé, cette méthode pratiquée occasionnellement libère les femmes de la charge de leurs règles en cas de besoin, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
NORLEVO 1,5 mg, comprimé n'est efficace que 7 à 9 fois sur 10. Si vous avez un retard de règles de plus de 5 jours par rapport à la date attendue, faites un test de grossesse pour vous assurer que vous n'êtes pas enceinte.
Le stress fait passer notre corps en mode survie. Cela a des répercussions négatives sur les hormones, affectant à leur tour l'ovulation et, bien sûr, les règles. Le stress peut retarder les règles, rallonger ou raccourcir le cycle menstruel, voire entraîner une absence de règles.
L'aspect et la texture de vos écoulements vaginaux vous renseignent sur le moment du cycle que vous traversez : Pertes jaunes : lorsqu'une perte blanche se trouble et devient jaunâtre, elle annonce l'arrivée des règles. Pertes blanches laiteuses : une perte blanche laiteuse correspond à un début de cycle.
On peut aussi avoir le ventre gonflé pendant cette période. Mais ni la constipation ni le ventre gonflé n'expliquent une absence de règles. En général, au contraire, ce sont des symptômes annonciateurs des prochaines règles.
La grossesse est la raison la plus fréquente qui explique un cycle sans règles. S'il est possible que vous soyez enceinte, utilisez un test de grossesse à domicile pour vérifier si la grossesse explique pourquoi vous n'avez pas eu vos règles.
Commence à compter dès le premier jour de tes règles et arrête de compter la veille de tes prochaines règles. C'est le nombre de jours que compte un cycle menstruel. Fais cela pendant quelques cycles. Additionne le nombre total de jours que tu as comptés puis divise-les par le nombre de cycles.
Un kyste de l'ovaire peut rester asymptomatique ou provoquer douleurs du bas du ventre, anomalies des règles, troubles intestinaux ou urinaires.
La période fertile se situe dans les 5 jours avant l'ovulation et les 3 jours après. C'est lors de ces journées qu'il y a le plus de risques de devenir enceinte. Attention! Ceci ne veut pas dire pour autant que la contraception n'est pas nécessaire les autres journées du cycle menstruel.
Si votre cycle est irrégulier (ce qui peut être dû à un déséquilibre hormonal ou au stress, entre autres), ou si vous ne connaissez pas la date de vos règles, il est recommandé d'attendre au moins 14 jours après un rapport sexuel avant de faire un test de grossesse.
Un cycle menstruel de 45 jours est donc très éloigné de la durée moyenne. Cependant, il est possible d'avoir un cycle de 40 jours et d'être fertile et en bonne santé. Nous vous conseillons tout de même de consulter un spécialiste à ce propos pour vérifier que tout va bien.