Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Pouvant soigner nos maux de gorge, de nombreux éleveurs conseillent d'ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée.
Il est capable de soulager les maux de gorge, réduire la mauvaise haleine, faciliter la digestion… Voici quelques remèdes à base de vinaigre de cidre, que nos grands-mères surnommaient « l'élixir de jouvence ». Le vinaigre de cidre est riche en minéraux, notamment en potassium, chlore, calcium, soufre, fer, fluor.
Le vinaigre, de cidre notamment, est un produit qui montre énormément de qualités. Il est important qu'il soit non pasteurisé, pour la présence d'enzymes utiles. Donnez du vinaigre de cidre à vos poules à titre préventif, à raison d'une cuillère à soupe dans un litre d'eau 1 à 2 fois par semaine.
Nos recommandations de traitement avec le vinaigre de cidre : Si tes poules sont infectées : Mettre une cuillère à soupe dans 1 litre d'eau jusqu'à élimination des vers. En prévention : Mettre une cuillère à soupe dans 1 litre d'eau une fois par semaine.
La terre de diatomée est l'indispensable remède naturel contre les parasites internes ou externes. En effet, le bain de terre de diatomée apaise et nettoie en profondeur le plumage de vos poules. Associé à de l'ail ou du cidre, il peut se donner dans leur alimentation sous forme de cure.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Les vers intestinaux peuvent rendre vos poules très malades. Les signes qui doivent vous alerter sont une perte d'appétit, des diarrhées, un jabot gonflé et mou et un état léthargique. Seul le fait de vermifuger vos poules régulièrement leur évitera d'attraper des vers.
Les vers sont faciles à repérer par un vétérinaire qui réalise un examen coprologique. Par ailleurs, il existe un certain nombre de symptômes au travers desquels vous pouvez signalez par vous-même la présence de vers chez vos poules : Les poules maigrissent / perdent du poids. Diarrhée sanguinolente.
Faites sécher du thym dans votre cuisine pour le saupoudrer ensuite dans les grains de vos poules ou leurs pâtées maison. Sinon, infusez du thym frais dans de l'eau frémissante pour la verser dans l'abreuvoir de vos poules.
Précautions. La consommation de vinaigre de cidre n'est pas associée à des effets toxiques particuliers. L'utilisation du vinaigre de cidre pourrait aggraver un ulcère à l'estomac à cause de son acidité. Il serait recommandé de l'utiliser avec prudence en présence de diabète ou d'ostéoporose.
Il est notamment connu pour favoriser une digestion saine et apaiser les troubles intestinaux. Voici comment il peut améliorer la digestion : Stimulation de la production d'enzymes digestives : le vinaigre de cidre est riche en acides organiques qui stimulent la production d'enzymes digestives dans l'estomac.
Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut contribuer à la perte de poids, à la réduction de l'apport calorique et même à la réduction du tour de taille, ainsi qu'à l'abaissement du taux de sucre dans le sang et du taux d'insuline après la consommation de glucides.
Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année. Notez que certaines poules n'apprécient pas l'ail.
À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.
Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.
Application de la terre de diatomée
Diriger vous vers votre poulailler, puis appliquer la poudre dans les fissures, interstices, crevasses et tous d'autres refuges potentiels des parasites. Terminer par souffler la poudre sur l'ensemble de la surface au sol du poulailler.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
Voici les méthodes les plus efficaces pour repérer les poux rouges : Nettoyez soigneusement le poulailler et observez bien le bois. Les poux rouges sont minuscules, mais bien visibles à l'œil nu. Ils sont beiges lorsqu'ils sont à jeun et de couleur brun-rouge quand ils ont consommé du sang.
L'Ail Frais
Il suffit de peler et d'écraser quelques gousses d'ail et de les mélanger à l'alimentation de vos poules.
Les animaux infectés ne présentent généralement aucun symptôme, mais ils peuvent tout de même excréter la bactérie dans leur environnement.
Le jabot sert à stocker l'aliment, l'humidifier et le faire passer dans les estomacs par des contractions musculaires. L'aliment passe donc après le jabot par le proventricule, correspondant à l'estomac chimique, qui va fabriquer de l'acide chlorhydrique et des enzymes, permettant de démarrer la digestion de l'aliment.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Cependant, assurez-vous de retirer tout aliment toxique ou inapproprié, comme les épluchures de pommes de terre, qui contiennent de la solanine.
Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs ! Il arrive souvent que l'eau des abreuvoirs gèle. Changez-la tous les jours afin que les poules puissent boire à leur convenance.