Vous pouvez utiliser votre tondeuse pour couper et raser les poils du corps, par exemple les aisselles, la poitrine et la zone pubienne. Nous vous déconseillons de l'utiliser sur votre visage ou votre tête. En effet, vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés et cela pourrait également causer des lésions cutanées.
Coupez vos cheveux
Avec un sabot de 9 mm, commencez par tondre chaque côté jusqu'à la tempe, puis l'arrière de la tête, sans toucher au dessus du crâne. En maintenant la tondeuse bien à plat, effectuez des mouvements de bas en haut : vos gestes doivent être calmes tout le long de la coupe.
Notre conseil : si vos cheveux sur le dessus mesurent 5 cm, un sabot de 12 mm (correspondant généralement au réglage n° 4) sur les côtés est le plus efficace. En revanche, si vos cheveux sur le dessus mesurent 12-15 cm, un sabot de 24 mm (correspondant généralement au réglage n° 12) sera plus adapté.
Et un outil qui n'abîme pas la fibre
Tout comme la coupe aux ciseaux, celle réalisée à la tondeuse n'affine pas la cuticule du cheveu contrairement aux impacts des coups de rasoir. Résultat, la fibre capillaire reste saine et résistante vous permettant ainsi d'afficher de beaux cheveux à la repousse !
Les pointes s'abîment, les longueurs sont plus ternes, tandis que la coupe devient plus ou moins informe. Passer par la case ciseaux peut nous démanger… L'opération est délicate. Sans le respect de quelques précautions, le résultat peut être éloigné de nos espérances, pour ne pas dire catastrophique.
Des avantages indéniables. Même si raser ses cheveux ne réduit pas leur chute, il existe tout de même certains avantages. En plus d'un entretien facilité, les cheveux courts sont moins exposés aux risques liés à la pollution, au soleil ou aux autres facteurs environnementaux qui les fragilisent plus rapidement.
Le sabot de 6 millimètres est l'intermédiaire entre les deux et va raser les cheveux à 6 millimètres du crâne. Enfin, le sabot de 9 millimètres est ainsi le plus grand, et va tondre les cheveux à 9 millimètres du crâne.
On commence par tondre les côtés et le derrière du crâne à la longueur maximale souhaitée. Puis, avec un sabot plus petit, on repasse sur la même zone, en s'arrêtant cette fois plus bas, à l'endroit choisi comme hauteur du dégradé.
La Philips QC5570/32
Une tonte rapide, uniforme et précise, c'est ce que permet cette tondeuse, qui assure une sécurité optimale (poignée antidérapante, lames aux bords arrondis) et une grande liberté de mouvement grâce à une tête pivotante à 180°.
Placez vos cheveux sur les épaules et attachez-les avec un élastique. Il faut être précise, chaque couette doit être symétrique et contenir le même volume de cheveux ! Ensuite, placez l'élastique à la hauteur de la coupe, puis coupez les cheveux sous l'élastique.
Taillez vos poils avec une tondeuse en utilisant idéalement un sabot de 1 mm. En effet cette tonte facilitera le rasage. Les poils longs auront tendance à se bloquer dans votre rasoir de sécurité. Pour éviter de passer un moment désagréable et de vous couper nous vous recommandons d'utiliser votre tondeuse.
Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
Cette coupe convient aussi bien aux cheveux épais qu'aux cheveux fins. Sur cheveux épais, le dégradé permet de réduire un peu la masse et de structurer la coupe. Quant aux cheveux fins, qui manquent parfois de forme et de volume, ils gagneront en mouvement et en rebond. La coupe de cheveux en dégradé, ça rajeunit.
Pour une coupe courte misez sur un dégradé sur les côtés et pour une coupe plus longue, arrêtez-vous au niveau du haut de la mâchoire pour ne pas élargir cette dernière. Pour les cheveux bouclés, une coupe mi-longue avec plus de longueur à l'arrière sera parfaite. À éviter : les rouflaquettes et les cheveux plaqués.
Autre type de dégradé pour homme en 2022 : le dégradé cheveux en avant. Vous pouvez choisir une longueur à blanc comme une mi-longue sur les côtés. Au-dessus vos cheveux seront mi-longs et regroupés vers l'avant. Contrairement au slicked back, le mouvement doit rester naturel.
Apprenez la numérotation des sabots.
En général, plus le chiffre est petit, plus la coupe est courte. Par exemple, un 0 tondra les cheveux pratiquement à ras tandis qu'un 8 correspond à une longueur d'environ 2,5 cm.
La tondeuse HairOn Raso-Zero est l'outil adapté pour tous les hommes souhaitant tondre à moins de 0.1 mm leur barbe ou leurs cheveux, que ce soit pour un crâne rasé, un dégradé ou même des finitions au niveau de la barbe.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Car les hommes chauves sont moins bien classés que leurs homologues au crâne rasé. Le rasage résultant d'un choix donnant l'impression d'une personnalité plus sûre d'elle. Ce n'est donc pas se raser la tête qui ferait réussir à lui seul, mais le fait que l'on se montre plus sûr de soi.
Demandez-vous si la forme de votre tête convient à ce style de coiffure. Une tête rasée est généralement plus appropriée aux personnes qui ont le visage ovale. Les visages ronds sont aussi adaptés à condition de s'assurer que la tête n'est pas trop petite par rapport au corps.