À ce titre, la conclusion du mariage par voie électronique paraît techniquement possible. Si elle l'est matériellement, cela suppose néanmoins de franchir une barrière importante, d'ordre psychologique, pour accepter un nouveau mode de célébration de cet acte pilier en droit de la famille.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Selon l'article 75 du code civil, une célébration du mariage hors de la mairie est possible : - En cas d'empêchement grave : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande… Une large palette est à votre portée.
Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l'écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu'à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.
Les époux peuvent choisir de célébrer le mariage : dans la commune où l'un des époux a son domicile ; dans la commune où l'un des époux a sa résidence établie par au moins un mois d'habitation continue à la date de publication du mariage (article 74 du Code civil, modifié par la loi n° 2013-404 du 17/5/2013).
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Voici quelques pièces qui pourraient remplacer une robe blanche classique. À commencer par une robe blazer chic et sexy ! Une robe violette pastel simple et fluide, épurée et très estivale. Tu peux aussi y aller à fond dans les sequins et les ornements, et faire de ton mariage une fête glamour.
Trouver un lieu de réception adapté
Une deuxième idée peut être de recevoir vos proches chez vous ou dans une maison prêtée par une de vos connaissances pour renforcer le côté simple et authentique de votre union. Vous pouvez également profiter de ce petit nombre de convives pour inviter vos proches à dormir sur place.
Le mariage avec un étranger en France est soumis aux règles françaises, auxquelles s'ajoute la condition de détention de visa, de court séjour ou de long séjour. Un dossier de mariage doit être déposé à la mairie de la commune où se déroulera la cérémonie.
Le mariage consulaire, s'il implique un binational, est donc “boiteux” car il est valable dans tous les pays sauf en France. Il est cependant possible d'éviter l'annulation d'un “mariage boiteux” en demandant aux agents de l'état civil français de bien vouloir célébrer le mariage selon les règles de droit français.
Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l'étranger. L'article 171-2 du Code civil prévoit que le mariage célébré par une autorité étrangère DOIT être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Il est donc obligatoire, sans exception.
Les documents pouvant être remis sont un bail locatif, une quittance de loyer, une facture EDF, GDF, une facture de téléphone, un avis d'imposition ou de non-imposition, un avis de taxe d'habitation, une attestation ASSEDIC, une attestation de l'employeur, etc.
Le mariage peut avoir lieu à n'importe quelle heure de la journée. L'heure de la cérémonie est fixée par l'officier de l'état civil, après entente avec les parties et en tenant compte, dans toute la mesure possible, de leur desiderata. Le fait que votre Maire refuse de vous marier en semaine est totalement interdit.
Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation) Justificatif de nationalité française. Pièce d'identité (avec photo)
1. Un acte d'amour. La première raison qui pousse les couples à s'unir est bien entendu l'amour ! Demande en mariage impulsive ou mûrement réfléchie, cette décision est avant tout le fruit de la complicité naissante ou bien installée entre deux êtres qui ne peuvent imaginer être séparés !
Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
La destination de mariage la moins chère de la liste est la Thaïlande. De ses criques tranquilles à ses îles cachées, cette escapade en Asie du Sud-Est ne coûte que 1 700 € pour l'heureux couple.
Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.
Le mariage Elopement se traduit généralement par une petite cérémonie laïque et symbolique soit à deux, soit en présence de vos témoins et de quelques proches. Le nombre de personnes se limite en règle générale à 10 convives.