Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Ce jeudi 20 avril, SpaceX et son patron Elon Musk ont assisté au décollage de la plus grande fusée du monde, Starship. L'appareil a explosé en plein vol.
Le 20 avril dernier, Starship, la plus grosse fusée du monde, avait explosé en plein vol quatre minutes après son premier lancement d'essai, au Texas.
Trois des trente-trois moteurs du lanceur de la fusée n'étaient pas dans un statut correct avant le lancement et ont été coupés. Or, « c'était le nombre maximum de moteurs sans lequel le Starship pouvait décoller », explique le compte Techniques Spatiales.
13 avril 1970 : Explosion à bord : le plus célèbre désastre évité de justesse, l'équipage d'Apollo 13 retourna sur Terre après qu'une explosion fut survenue dans le vaisseau en route pour la Lune.
Le vol 501 est le vol inaugural du lanceur européen Ariane 5, qui a eu lieu le 4 juin 1996 . Il s'est soldé par un échec, causé par un dysfonctionnement informatique (appelé aussi bug), qui vit la fusée se briser et exploser en vol seulement 36,7 secondes après le décollage.
Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, les images filmées sur la Lune par les deux astronautes américains membres de la mission ont été retrouvées et rendues publiques.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
En savoir plus. Starship, la plus grande fusée du monde, développée par Space X, est parvenue à décoller de sa rampe de lancement, située au Texas, ce jeudi 20 avril 2023.
Désormais, il faudra payer un peu plus : 67 millions de dollars. Il en coûtera également 97 millions de dollars, au lieu des 90 millions de dollars initialement, pour réserver un vol à bord du lanceur Falcon Heavy de la société. Pour rappel, il s'agit de la fusée opérationnelle la plus puissante au monde.
Si tous les yeux sont rivés vers Starship, ce n'est pas (uniquement) parce qu'elle appartient à Elon Musk. Anciennement appelé BFR, pour Big Falcon Rocket, cette fusée est la plus haute jamais construite. Elle mesure 120 mètres, soit 22 mètres de plus que le SLS.
Le lanceur Starship, 120 m de haut, est la fusée de tous les superlatifs. C'est la plus grosse et la plus puissante jamais construite, dépassant en poussée au décollage celle de la mythique Saturn V des missions lunaires Apollo dans les années 1960.
Le Starship, la fusée la plus puissante du monde, est prêt pour son vol inaugural. SpaceX et Elon Musk ont annoncé la date du vol d'essai du Starship. Il ne manque plus que l'autorisation de la FAA pour le lancement.
Après la fusée Saturn V des missions Apollo, puis les navettes spatiales, SLS doit faire entrer la Nasa dans une nouvelle ère d'exploration humaine : celle de l'espace lointain. En 2024, Artémis 2 emmènera des astronautes jusqu'à la Lune, toujours sans y atterrir.
Illustration avec la Nasa et l'explosion de la navette spatiale Challenger, en 1986. Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose aussitôt après son décollage. Cet accident a coûté la vie à sept astronautes dont une institutrice qui devait faire un cours retransmis depuis l'espace.
La fusée la plus puissante et la plus grande jamais construite, Starship, décollera pour la première fois jeudi 20 avril 2023.
Selon les estimations, les débris pourraient s'écraser entre le 41e parallèle nord - la latitude de Madrid ou Naples en Europe - et la 41e parallèle sud, au sud de l'Afrique. 88 % de la population mondiale est en théorie concernée.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
C'est la fusée la plus puissante de l'entreprise américaine, en attendant le Starship. Le deuxième vol de la Falcon Heavy en 2023 doit survenir dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2023. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre l'événement de SpaceX.
SpaceX pratique le prix fort pour la NASA
Selon la NASA, Falcon 9 coûterait au moins deux fois plus cher que le lanceur Minotaur IV (63 millions de dollars).
SpaceX aligne les succès avec Falcon 9 : 200 vols réussis pour la fusée la plus fiable du monde.
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse. L'engin a été largué par un avion de bombardement B-52 à une altitude de 13 720 mètres au-dessus du lac Mud, à 350 kilomètres au nord de la base Edwards.
Les Européens doivent maintenant attendre le déploiement de son successeur, le lanceur Ariane 6, pour retrouver leur accès à l'espace. Un décollage prévu fin 2023-début 2024.
Alors qu'Ariane 5 a pris son dernier envol mercredi dans la nuit, l'avenir de l'Europe spatiale est en grande partie suspendu au développement d'Ariane 6 qui se fait attendre. Le premier décollage d'Ariane 6 est prévu, au mieux, pour fin 2023.
Dans cette édition de Space, nous entrons dans les coulisses d'un chantier colossal au Centre spatial européen de Kourou en Guyane française. Un pas de tir est en train de sortir de terre en vue du vol inaugural d'Ariane 6 programmé en juillet 2020.