Le retour de couches annonce le retour à la fertilité et donc la possibilité de tomber enceinte. Ce dernier est variable. Les femmes qui n'allaitent pas ont un retour de couches assez rapide, entre 2 et 3 mois, après l'accouchement.
L'organisme quant à lui est prêt à fonctionner rapidement : l'utérus retrouve sa taille en quelques semaines et chez les mamans qui n'allaitent pas et qui ne prennent aucune contraception, une ovulation peut survenir un mois après la naissance.
Il est difficile pour une femme de savoir quand elle sera à nouveau fertile. Il n'y a cependant jamais d'ovulation dans les 21 jours qui suivent l'accouchement. À partir de 21 jours après l'accouchement, si les rapports sexuels ont repris et qu'une grossesse n'est pas souhaitée, une contraception devient nécessaire.
Mais, en l'absence de règles, il arrive qu'il y ait ovulation. Donc même sans saignement mensuel, une femme peut tomber enceinte !
Après un accouchement, la rapidité du retour de la fertilité dépend principalement du type de relation entre la mère et l'enfant. Le retour de l'ovulation après un accouchement dépendra de la reprise de l'activité des hormones qui, du cerveau (hypothalamus et hypophyse), stimulent les ovaires.
Les symptômes annonçant le retour de couches peuvent être variables d'une maman à une autre. Pour certaines, les signes avant-coureurs peuvent être des douleurs au niveau des seins et du bas-ventre, voire une modification de l'humeur. Pour d'autres, le retour de couches ne présente pas de symptômes.
Lors d'une tétée, il y a la production d'une hormone appelée l'ocytocine, associée à des contractions utérines. Ces contractions qui sont ressenties durant l'allaitement (même s'il n'y a pas conjointement une grossesse) sont souvent de faible intensité et se rapprochent plutôt à des fausses contractions.
Beaucoup de femmes pourront concevoir un enfant tout en allaitant. Il y a d'ailleurs plusieurs femmes qui allaitent tout en étant enceintes et même qui allaitent en tandem (2 enfants d'âge différent en même temps). Il doit toutefois y avoir des conditions préalables.
Une femme entre en période fertile lorsqu'elle a son retour de couches ou qu'elle a une sensation d'humidité ou de la glaire à la vulve. Ainsi, dans le témoignage introductif, lors du deuxième post-partum, la maman a eu un bref saignement peu avant le cinquième mois, signe précurseur du retour de sa fertilité.
Le retour de couche a lieu en 6 à 8 semaines après l'accouchement si vous n'allaitez pas. Il peut survenir jusqu'à 3 mois après l'accouchement sans que cela soit anormal.
Grossesses : un temps entre deux bébés naturellement prévu
Après un accouchement, l'allaitement exclusif d'un bébé empêche de tomber enceinte (théoriquement). Une méthode de contraception appelée MAMA (méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée) qui espace ainsi naturellement les naissances.
"Chaque enfant peut réagir de différentes manières à la grossesse de sa maman, en fonction de son âge", rappelle Catherine Pierrat. Certains sont complètement indifférents et "semblent" ne pas comprendre, ni réaliser ce qui se prépare.
"Souvent ce taux de prolactine reste élevé au cours de l'allaitement, et cela empêche l'ovulation. La femme ne peut donc pas être enceinte. Mais l'allaitement n'est pas une contraception certaine. Au cours de l'allaitement, il faut prendre une contraception.
peut-on tomber enceinte lors du retour de couches ? Il est techniquement possible de tomber enceinte avant même d'avoir eu son retour de couches. Effectivement, l'ovulation ayant lieu environ 2 semaines avant le retour de ses règles, certaines personnes se retrouvent fertiles sans le savoir.
La méthode du retrait pour éviter de tomber enceinte
Le partenaire masculin se retire du vagin de sa partenaire avant d'avoir éjaculé. Lorsque l'éjaculation n'a pas lieu dans le vagin (ni juste à l'entrée), cela amoindrit les risques de grossesse.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
allaitant adj. Se dit d'une femme, d'une femelle de mammifère qui allaite.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
"Il y a des femmes qui ressentent une douleur abdominale, au niveau de l'ovaire, lors de l'ovulation. Elles peuvent même dire de quel côté elles ont ovulé, mais c'est loin d'être la majorité." Plus rarement : des ballonnements voire une légère prise de poids associée à un phénomène de rétention d'eau.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
La grossesse, pour permettre le développement du bébé, a nécessité la modification de la taille de l'utérus. Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l'utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours.
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.