Cause. Par défaut, toutes les cellules sont verrouillées de manière à les protéger contre toute modification accidentelle ou non autorisée. Dans le cas présent, la cellule contenant la formule n'est pas verrouillée.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Maj+F ou sur Ctrl+1. Dans la boîte de dialogue Format des cellules , sélectionnez l'onglet Protection , décochez la case Verrouillé , puis sélectionnez OK. Cette opération permet de déverrouiller toutes les cellules d'une feuille de calcul protégée.
Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Comment savoir si une feuille est protégée ? Lorsqu'une feuille de calcul est protégée, l'option Protéger la feuille sur le ruban devient Ôter la protection de la feuille. Pour afficher cette option, cliquez sur l'onglet Révision dans le ruban, puis dans Modifications, sélectionnez Ôter la protection de la feuille.
Cliquez sur Fichier > Options. Cliquez sur Avancé, puis, sous Options d'édition, sélectionnez ou désactivez la zone Activer la saisie semi-automatique pour les valeurs de cellule case activée pour activer ou désactiver cette option.
Taper le symbole de multiplication (*), Cliquer la cellule de la TVA (E6), Enfoncer la touche F4 du clavier pour figer cette TVA, Valider le calcul par CTRL + Entrée.
Pour empêcher un utilisateur de modifier, déplacer ou supprimer des données importantes de façon accidentelle ou délibérée, vous pouvez verrouiller les cellules et les protéger.
Si vous avez besoin de déverrouiller la feuille Excel mais que vous ne disposez pas du mot de passe, il est toujours possible d'ôter la protection en éditant un fichier de configuration. Pour cela, devez utiliser le logiciel de compression/décompression de fichiers gratuit et open source 7-Zip.
Pour ce faire, accédez à l'onglet Révision. Si Protéger le classeur est en surbrillance, cliquez dessus pour désactiver la protection. Si vous y êtes invité, entrez le mot de passe. Si possible, supprimez l'accès restreint.
Sous l'onglet Révision , sous Protection, sélectionnez Autorisations, puis Accès restreint. Sélectionnez Plus d'options, puis autoriser les personnes disposant de l'autorisation Modifier ou Lire à imprimer du contenu.
Figer plusieurs lignes ou colonnes
, puis appuyez sur afficher > volet figer.
Dans une formule, sélectionnez la référence de la cellule qui ne doit pas changer. Pressez la touche F4. Excel ajoute automatiquement le symbole dollar devant la référence de ligne et de colonne. Pressez une nouvelle fois sur F4 pour que le symbole soit uniquement placé devant la ligne.
Ouvrez la feuille Excel et allez dans Révision et cliquez sur Déprotéger la feuille; Vous pouvez maintenant éditer votre feuille protégée par mot de passe et la déverrouiller pour la réutiliser à nouveau.
Password-Find
Password-Find est un autre outil gratuit en ligne qui peut vous aider à récupérer ou supprimer les mots de passe des fichiers Excel protégés. Il vous suffit d'importer votre fichier Excel et de sélectionner votre approche, c'est-à-dire Supprimer le mot de passe ou Récupérer le mot de passe.
Si une feuille de calcul ou une présentation est verrouillée pour modification et ne peut pas être modifiée dans l'application de bureau Windows, il se peut que le fichier soit déjà modifié par une autre personne, ou que le fichier soit extrait.
Les éléments suivants peuvent entraîner des problèmes de performances ou de blocage : Formules faisant référence à des colonnes entières. Formules matricielles faisant référence à un nombre impair d'éléments dans les arguments. Des centaines, ou peut-être des milliers d'objets cachés ou 0 hauteur et largeur.
Les étapes sont assez simples. Il vous suffit d'ouvrir Excel souhaité et de cliquer sur la feuille de déverrouillage, qui supprimera le mot de passe. Pour modifier le mot de passe, cliquez sur Protéger le classeur, puis tapez et confirmez le nouveau mot de passe.
Sélectionnez l'onglet Révision. Sélectionnez Annuler la protection de la feuille ou Annuler la protection du classeur. Entrez le mot de passe.
Supprimer une formule, mais conserver les résultats
Cliquez sur Accueil > flèche sous Coller > Coller les valeurs.
Pour ce faire, lorsque vous saisissez votre formule, il suffit d'appuyer sur la touche F4 lorsque la cellule en question est mentionnée. Par exemple, inscrivez =SOMME(D4, puis appuyez sur F4.
Remplacer une formule par sa valeur calculée
Si la formule est une formule de tableau, sélectionnez la plage qui contient la formule matricielle. Sous l'onglet Accueil , cliquez sur Copier. Sous l'onglet Accueil , cliquez sur Coller. , puis cliquez sur Valeurs uniquement.
Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat. Utilisez l'outil Déverrouiller. Choisissez Outils > Protection > Chiffrement > Supprimer la protection.
Déverrouiller un dossier ou un fichier
Dans l'Explorateur du contrôle de code source, cliquez avec le bouton droit sur le dossier ou le fichier à partir duquel vous souhaitez supprimer un verrou, puis sélectionnez Avancé>Déverrouiller.
Le point commun entre $A$1 et A1 est que si une formule utilise ces mentions, la valeur de A1 sera utilisée. La différence vient lors de la copie de la formule : la copie de la formule qui contenait A1 dans une autre cellule ne fera plus référence à A1 car les lignes et/ou les colonnes se seront incrémentées.