Le CERN porte un programme ambitieux pour soutenir l'éducation et la culture en particulier au travers de stages pour les enseignants et d'universités pour les jeunes. Les visites du Laboratoire participent de cet effort et, à ce titre, les visites sont gratuites.
La visite s'effectue à pied (en extérieur et intérieur), pas de visite en souterrain. En complément de votre visite vous pouvez découvrir librement deux expositions permanentes : le "Microcosm" et "Univers de Particules". A partir de 12 ans. Les mineurs d'âge obligatoirement être accompagnés d'au moins un adulte.
Les visiteurs peuvent se garer gratuitement sur le parking situé derrière le Globe de la science et de l'innovation. Le parking est autorisé pour la durée de la visite. Aucun parking n'est autorisé la nuit. Les véhicules ne respectant pas les règles seront enlevés aux frais du propriétaire du véhicule.
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus puissant accélérateur de particules jamais construit. Il se trouve au CERN, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, dans un tunnel situé à 100 mètres sous terre, de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève (Suisse).
Le Service desk
Vous pouvez créer un ticket Service desk à travers le Portail des services, en appelant l'équipe du Service desk par téléphone (+41 (0) 22 76 77777), en envoyant un courriel à [email protected], ou en vous rendant directement au Service desk.
Le Globe de la science et de l'innovation, bâtiment iconique du CERN à Meyrin, en Suisse. La Suisse a été choisie en grande partie pour sa neutralité, garde-fou contre le détournement des recherches à des fins militaires; lors de la création de l'organisation, en 1954, le monde vient d'entrer dans la Guerre froide.
grâce aux collisions de particules. L'objectif premier d'un accélérateur est de communiquer de l'énergie à des particules et de provoquer leurs collisions afin d'étudier leurs natures et leurs propriétés. C'est l'étude des constituants élémentaires de la matière.
WILSON ROBERT RATHBUN (1914-2000)
Genève, le 18 décembre 2002. La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 300 millions d'€ pour financer la phase finale de la construction du « grand collisionneur de hadrons » (Large Hadron Collider - LHC) du CERN1, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Le parking du centre commercial de Balexert est gratuit en-dessous de quatre heures de stationnement. Dans les communes alentours, vous trouverez des zones blanches gratuites, notamment à Confignon, Vernier ou Meyrin.
Accès. Entrez dans le Palais des Nations par l'entrée des visiteurs au portail Peace Gate, Place des Nations, 1211 Genève, en face de la statue géante de la chaise cassée (veuillez consulter le plan ici). Veuillez arriver 45 minutes avant votre visite.
Quelle est la mission du CERN ? Au CERN, notre travail vise à mieux comprendre de quoi est fait l'Univers et comment il fonctionne. Pour cela, nous mettons à la disposition des scientifiques un complexe unique au monde d'accélérateurs de particules leur permettant de repousser les limites de la connaissance humaine.
Qui sont les gens qui font le CERN ? Le CERN emploie environ 2500 personnes issues du monde entier et travaillant dans tous les domaines de l'Organisation, de la physique à l'informatique en passant par le management.
À ce jour, le CERN compte vingt-trois États membres : L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, Israël, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, ...
En physique fondamentale, ils servent à accélérer des faisceaux de particules chargées (électrons, positons, protons, antiprotons, ions…) pour les faire entrer en collision et étudier les particules élémentaires générées au cours de cette collision.
Pour accélérer les particules, on doit obligatoirement utiliser un champ électrique qui exerce sur les particules une force parallèle au champ. Si on oriente le champ parallèle au déplacement des particules, sa force sera alors accélératrice.
Les électrons libres
Cela signifie qu'au sein d'un métal, ils peuvent se déplacer librement d'atome en atome. Chaque électron cédé par un atome étant systématiquement remplacé par l'électron reçu d'un atome voisin, les atomes métalliques restent toujours globalement neutres.
Todd Johnson fait passer du plexiglas dans un accélérateur de particules qui le bombarde de protons qui se retrouvent piégés dedans, accumulant ainsi plusieurs millions de volts d'électricité. Il suffit alors de frapper le plexiglas avec un marteau et le choc libère l'électricité qui s'échappe en le faisant fondre en…
Un accélérateur propulse des particules chargées, comme des protons ou des électrons, à des vitesses très élevées, proches de celle de la lumière. Elles sont ensuite projetées sur une cible ou contre d'autres particules, circulant en sens inverse.
Un accélérateur linéaire est un système qui utilise des ondes électromagnétiques de fréquences élevées (voisines de 3000 MHz) pour accélérer des électrons jusqu'à des énergies très élevées (de l'ordre de 25 MeV) à travers un tube linéaire.
Depuis la création du CERN, en 1954, nous avons réalisé de nombreuses avancées importantes, tant en physique des particules (par exemple en découvrant très tôt les courants neutres) qu'en ingénierie, par la mise au point de techniques qui ont contribué à améliorer notre quotidien (notamment le World Wide Web).
En 1991, Tim Berners-Lee lance son premier logiciel WWW, qui incluait le navigateur en mode ligne, un logiciel pour le serveur Web et une bibliothèque pour les développeurs. En mars de cette même année, le logiciel devient accessible à d'autres collègues sur des ordinateurs du CERN.
Introduction. L'Office des Nations-Unies à Genève est le second plus important siège de l'ONU après celui de New-York. Ce complexe de bâtiments appelé Palais des Nations abrite entre autres le Conseil des droits de l'homme ainsi que Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme.