Plus de 1 milliard de personnes arrivent à vivre sans électricité Le rapport de l'Agence internationale de l'énergie en 2013 a fait état de près de 1,2 milliards d'individus vivant sans électricité ni eaux courantes. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne survivent pas.
Un monde sans électricité serait certainement moins agréable à vivre. Il nous faudrait dire adieu à tout le confort que nous offrent les appareils électriques et électroniques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne serait cependant pas la fin de l'humanité.
L'éclairage et le chauffage
Maitrisez l'énergie du soleil, construisez des éoliennes ou encore alimentez votre maison à l'aide d'un système hydroélectrique. Vous pouvez aussi envisager d'installer un générateur afin d'alimenter vos propres appareils électroniques. Fabriquez un vélo générateur d'électricité.
Il faut alors disposer d'un moyen de cuisson alternatif, comme une cheminée, un gril à gaz ou à charbon de bois ou un réchaud à gaz (réchaud de camping). En cas de panne d'électricité, vous pourrez ainsi non seule- ment préparer des aliments mais aussi faire bouillir de l'eau pour tuer les germes.
Le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse doit devenir la priorité pour produire de l'électricité sans que la Terre n'ait un lourd tribut à payer.
Stocker un ou plusieurs chauffages d'appoint à gaz, un réchaud de camping et suffisamment de bouteilles et de cartouches de gaz pour se chauffer et cuisiner 2 fois par jour pendant 1 mois est un bon début.
"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Vivre sans chauffage ou presque est possible. Cette démarche est économique, mais également écologique, et surtout, elle n'est pas difficile à mettre en place. Sachez en plus que pour vos travaux, vous pourrez compter sur le crédit d'impôt.
« Avant l'arrivée de l'électricité, les gens ne vivaient pas au même rythme qu'aujourd'hui. Ils organisaient leurs journées en fonction de la lumière du jour et s'adaptaient à la nature. Ils se déplaçaient, à pied ou à cheval, pour se rendre au travail.
Le principe consiste à créer un champ magnétique entre un transmetteur, branché sur le secteur domestique, et un récepteur, connecté au téléviseur. Selon le fabricant, cet ensemble n'émet aucun rayon ionisant et reste conforme aux normes internationales FCC et IEEE.
La cuisson à l'étouffée
Pour une meilleure concentration de chaleur, il faut humidifier le couvercle, mettre les aliments au centre et de placer le charbon sur les côtés. Sinon, la poêle à bois peut également être utilisée en tant que source de chaleur pour la préparation de vos mets.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
Mais si votre enfant n'aime pas le boire froid, vous pouvez continuer à réchauffer son lait après cet âge. Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
Les lampes à huile sont une autre bonne option pour éclairer votre maison sans électricité. Les lampes de poche sont une excellente solution portable pour l'éclairage hors réseau, en particulier pour une utilisation à court terme ou d'urgence. Les lampes ou les lanternes à piles sont également utiles.
Contrairement à une installation en autoconsommation, être complètement autonome en électricité demande de prévoir des équipements plus importants et de dimensionner ses panneaux pour qu'ils couvrent l'ensemble de ses besoins. Cela demande de connaître avec exactitude ses besoins en électricité.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.