La valeur du facteur de puissance sera comprise entre 0 et 1.
Le facteur de puissance maximal possible est de 1,00 , ce qui signifie que 100 % de la puissance fournie à la charge est la puissance active convertie en énergie utile. Toute valeur inférieure à 1,00 indique que le système d'alimentation de charge doit être surdimensionné.
Par définition le facteur de puissance -autrement dit le Cos ø d'un appareil électrique- est égal au rapport de la puissance active P (kw) sur la puissance apparente S (kVA) et peut varier de 0 à 1. Il permet ainsi d'identifier facilement les appareils plus ou moins consommateurs d'énergie réactive.
40. Explication : Le facteur de puissance est maximal et égal à 1 pour une charge purement résistive. Le facteur de puissance est minimum et égal à zéro pour une charge purement réactive .
Le facteur de puissance maximal est de 1 lorsque Z = R, c'est-à-dire lorsque le circuit est purement résistif .
Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.
➔ D'une façon générale P(R) = E × R/(R + r)2 et P'(R) est du signe de (r + R)(r - R), donc du signe de r - R. En dressant le tableau de variation de P, on constate que la puissance dissipée est maximale, si R = r.
Il y a une deuxième méthode : Si f(M) - f(x) > 0, alors M est le maximum de f. Si f(m) - f(x) < 0, alors m est le minimum de f. La fonction carré f(x) = x² admet un minimum en 0 qui est 0.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Pour relever le facteur de puissance, il faut donc en général fournir de la puissance réactive grâce à des condensateurs. En effet si Q diminue alors tan φ=QP diminue donc l'angle φ diminue et cosφ=fP augmente. Nous savons que seul le condensateur parfait fournit de la puissance réactive.
Le facteur de puissance du moteur est l'angle de phase entre la tension et l'intensité (cosφ). cos phi (φ) sert, entre autres, à calculer la consommation électrique d'un moteur. La consommation électrique est d'une grande importance pour les pompes.
Les facteurs de puissance sont généralement indiqués comme étant en avance ou en retard pour montrer le signe de l'angle de phase. Les charges capacitives sont en avance (le courant est en avance sur la tension) et les charges inductives sont en retard (le courant est en retard sur la tension).
Dans le cas de charge purement résistive, comme le chauffage électrique, l'éclairage incandescent, petit électroménager (cafetière, grille-pain,...), le cos phi est égal à 1, donc il n'y a pas de déphasage entre U et I, l'angle phi est égal à 0. Le cos phi vaut 1 (cos 0 = 1). Le sin phi vaut 0 (sin 0 = 0).
Lorsque le facteur de puissance est égal à 0 on dit que le récepteur est purement réactif, il ne dissipe aucune énergie sous forme de chaleur.
Si le facteur de puissance est faible, l'augmentation du courant augmentera les pertes de cuivre (I 2 R) dans le transformateur, la ligne de transmission et la charge . Mauvaise régulation de la tension : si le facteur de puissance est faible, un courant de ligne important est consommé, ce qui provoque une chute de tension dans le générateur, le transformateur et la ligne de transmission.
Un facteur de puissance plus élevé signifie que plus de puissance active peut être délivrée avec la même quantité de puissance apparente. Cela permet au système de gérer plus de charges et réduit le risque de surcharge (dans les lignes et le générateur), ce qui améliore les performances et la fiabilité du système .
Pour améliorer le facteur de puissance
Il faut installer des condensateurs (source d'énergie réactive). Cette opération est appelée compensation. Il existe différents types de compensation (globale, partielle, locale), par condensateurs fixes ou des batteries de condensateurs à régulation automatique.
La valeur maximale d'une fonction est le point le plus élevé de la courbe . Il peut y avoir plusieurs nombres de la valeur maximale pour une fonction. On peut même distinguer le point le plus haut sans regarder le graphique. Les maxima seront le point le plus élevé de la courbe dans la plage et les minima seront le point le plus bas de la plage.
La valeur la plus élevée d'une fonction est considérée comme la valeur maximale de la fonction, et la valeur la plus basse de la fonction est considérée comme la valeur minimale de la fonction . Il existe quelques techniques pour déterminer la valeur maximale ou minimale d'une fonction.
Une fonction f définie dans un sous-ensemble E de nombres réels admet un maximum M en un point a de E si M = f(a) et si, quel que soit x de E, f(x) est inférieur ou égal à f(a). On dit alors que M est le maximum de l'ensemble des images de f.
Le théorème de transfert de puissance maximale explique que pour générer une puissance externe maximale via une résistance interne finie (réseau CC), la résistance de la charge donnée doit être égale à la résistance de la source disponible . En d'autres termes, la résistance de la charge doit être la même que la résistance équivalente de Thevenin.
Dans des conditions adaptées, par conséquent, la moitié de la puissance générée par la source est fournie à la charge et l'autre moitié est perdue ou dissipée par la source. L'efficacité du transfert de puissance maximum n'est donc que de 50% .
La dissipation de puissance maximale indique la capacité maximale d'un composant à transférer et à gérer cette perte de puissance sans surchauffe . dissipation de puissance et se mesure en Watts.
Qu'est ce que la PMA ? La PMA est la puissance maximale aérobie. En d'autres termes, c'est la puissance réalisée au maximum de la capacité aérobie de l'organisme, c'est à dire à VO2max(1). On tient sa PMA pendant 5 à 7 min.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.