Il ne s'agit pas d'une formalité et il n'est pas exceptionnel de voir des étudiants échouer à cette dernière épreuve en raison de leur manque de préparation.
La durée de la soutenance est généralement de 45 minutes à une heure et est suivie de questions du Jury. Après que le Jury a interrogé le candidat, le président du Jury peut proposer au public de poser des questions. L'usage est que seuls les docteurs posent alors des questions.
Aucune tenue vestimentaire particulière n'est requise pour assister à une soutenance de thèse. Assister à une thèse n'est pas recommandé à des enfants de moins de quinze ans, étant donnés la durée et le niveau des discussions. Le pot leur est en revanche plus accessible.
Le Président-rapporteur présente à l'auditoire le déroulement de la soutenance de la thèse : • présentation de la thèse par l'étudiant; • questions et commentaires des membres du jury; • questions de l'auditoire (pendant la délibération du jury); • délibération du jury; • communication de la décision du jury; • clôture ...
Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury. Il est venu en mode vacances. Il est venu décontracté : il est préférable d'éviter les expressions à la mode lors d'un oral de concours.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon. Privilégiez le pantalon à pinces ou la coupe cigarette.
Le président signe le rapport de soutenance, l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance y compris le directeur de thèse, puisqu'il participe au Jury, le contresignent.
Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l'aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s'est donc recentrée autour de cette question centrale : ''…………….. ? '' ; c'est ce que j'ai essayé d'éclairer à travers cette thèse ».
Conseils pour réussir votre soutenance de thèse
Renseignez-vous sur votre jury. Mettez en récit votre recherche et ne faites pas un résumé de votre thèse (le jury a lu le document). Clarifiez vos hypothèses et leurs résultats. Donnez une réponse claire à votre question de recherche.
En noir et blanc
Une association idéale pour une présentation sans fausse note. Si les visuels intérieurs seront plutôt eux aussi en noir et blanc, rien ne vous empêche d'utiliser des clichés en couleurs, qui ressortiront d'autant mieux.
La soutenance de la thèse vise à: Confirmer l'authenticité de la thèse et porter un jugement définitif sur celle-ci. Vérifier vos aptitudes à la communication orale.
Les combos gagnants pour s'habiller pour un oral
Pour les couleur, les tons neutres sont une valeur sure : noir, beige, blanc, bleu marine, gris et même bordeaux.
La conclusion
Pour conclure son discours de soutenance, il faut donner la réponse apportée à la problématique centrale du mémoire ou de la thèse. Par la suite, il est conseillé d'indiquer les limités éventuelles de son travail. Pour finir la conclusion, il faut proposer une ouverture.
Nous vous remercions de votre enseignement et gentillesse. Qu'il me soit permis de vous présenter à travers ce travail le témoignage de mon grand respect et l'expression de ma profonde reconnaissance. Nous sommes infiniment sensibles à l'honneur que vous nous faites en acceptant de siéger parmi notre jury de thèse.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Créez de l'attente et de la surprise pour une présentation originale. Il est important de bien structurer votre présentation autour de points marquants, mais pendez aussi à donner envie à vos auditeurs de poursuivre avec vous. Créez un peu de suspense et de surprise pour éviter les décrochages.
L'ajout de couleurs neutres tels que le blanc, le noir ou le gris est également possible. Utiliser un contraste élevé entre la couleur d'arrière-plan et la couleur du texte : Les éléments de votre diaporama doivent être visibles et lisibles. Le noir sur blanc est idéal, à l'inverse, le jaune sur blanc est à éviter.
On peut se priver de cravate, queue de pie, haut de forme, ... Il suffit d'être habillé proprement et de ne pas avoir une tenue trop décontractée. J'ai fait sans en jean-tshirt (propres quand même :-) ), pas senti le moindre reproche de la part du jury.