Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Il est rare mais pas impossible de voir des punaises se déplacer même en plein jour. En règle générale, quand on voit des punaises, l'infestation est déjà à un stade avancé. Les jeunes ou immatures sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend peu visibles et difficiles à détecter en début d'infestation.
Les boutons sont ronds, petits et rouges. Ils sont plats, mais peuvent devenir des papules en cas d'inflammation. Ils sont rarement isolés. À un endroit piqué, on peut retrouver une série de boutons rouges, souvent groupée en ligne bien droite.
Les endroits où ces nuisibles aiment se cacher
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre.
La période estivale favorise également la reproduction de ce type de nuisible. Avant, les punaises de lit hibernaient durant l'hiver, mais l'utilisation de chauffage leur permet aujourd'hui de rester présentes en toutes saisons, même si l'infestation est moindre en période hivernale.
L'huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui détruisent les punaises de lit. Utilisation : Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et 50 ml d'eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.
Les piqûres de punaises de lit sont souvent nombreuses sur la peau. Elles se trouvent surtout sur les parties du corps du dormeur laissées découvertes pendant son sommeil comme les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes.
Les punaises de lit vont se propager par un contact étroit avec des produits d'usage courant comme un matelas et des vêtements. Il est aussi possible de transporter des nuisibles lors d'un déménagement, les punaises de lit voyageant aussi sur des articles infestés.
Les piqûres des punaises de lit
Elles se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine, mais elles peuvent être infligées dans toutes les régions du corps.
Les punaises de lit n'ont pas de nids comme les fourmis ou d'autres insectes, mais elles ont l'habitude de vivre en groupe dans des petites cachettes. Leurs lieux de prédilection sont les matelas, les sommiers, les cadres et têtes de lit car elles sont au plus près de leur garde manger : vous !
Vérifiez également les rebords de vos matelas. Taches d'excréments de punaises de lit sur un matelas. Si l'infestation n'est pas encore suffisamment étendue ou pour différentes raisons, il peut être impossible de trouver des tâches de sang ou d'excréments sur les draps.
La plupart du temps les premières traces sont visibles après 6 à 8 semaines. Pour diagnostiquer leur présence vous pouvez faire notre diagnostic en ligne. En cas de doute, le plus simple peut être de faire appel à un maitre chien spécialisé qui pourra identifier la présence de punaises de lit.
Si elle est inoffensive pour l'homme, la punaise des bois est connue pour son système de défense efficace et peu agréable : elle sécrète une odeur nauséabonde grâce à ses glandes odoriférantes. Il est donc préférable de ne pas l'effrayer ni l'écraser.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu'elles piquent. Cependant, des études probantes ont démontré qu'une infestation non contrôlée d'un domicile ou d'un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants.
Elles sont indolores dans un premier temps, c'est-à-dire qu'au moment où la punaise pique, on ne sent rien. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes piquées sont étonnées d'avoir de nombreuses taches rouges au réveil.
Un aspirateur puissant est un moyen utile pour aspirer un grand nombre de punaises de lit et d'oeufs. Utilisez l'embout étroit de l'aspirateur afin d'atteindre correctement le creux des fissures des plinthes, derrière les cadres, rebords de fenêtres, ainsi qu'à l'intérieur et derrière les meubles.
Les produits pour gagner la guerre contre les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc dilué pour moitié avec de l'eau dans le nettoyeur-vapeur. Vaporisez aussi sur les meubles, plinthes, tapis, moquette.
Seules les punaises de lit atteintes par la vapeur mourront, il est donc important de déplacer lentement le nettoyeur à vapeur afin de faire un traitement en profondeur.
L'eau de javel est efficace contre les punaises. Elles sont microscopiques. Elles sautent et volent.
La Terre de Diatomée est également connue sous les appellations : diatomite, dioxyde de silicium ou kieselguhr. Ce produit est naturel et ne présente aucun danger pour les personnes ni les animaux domestiques, mais fatals pour les punaises de lit. La terre diatomée et efficace, pourtant économique.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…) [11].
Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche. Les punaises de lit restent dans les vêtements...et aussi les sacs qui les contiennent !