Est-ce rentable d'acheter une voiture hybride rechargeable ? Par rapport à une voiture thermique, l'hybride rechargeable est plus rentable. Elle permet en effet de réduire votre consommation de 50 à 75 % en fonction du modèle et de l'autonomie proposés par le constructeur.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
La recharge de la batterie doit être fréquemment effectuée. L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
D'après l'analyse que nous avons effectuée, il est clair que les voitures hybrides sont plus économiques que les voitures thermiques en termes de consommation de carburant. Cependant, le coût d'achat d'une voiture hybride est plus élevé que celui d'une voiture thermique.
Actuellement, les voitures hybrides rechargeables représentent environ 9 % des parts de marché et sont vendues par la plupart des constructeurs automobiles. Avec les normes qui entreront en vigueur en 2025, puis en 2027, les résultats des tests de consommation des PHEV devraient se rapprocher des valeurs réelles.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
Une perte d'espace embarqué et un poids supérieur
La perte d'espace dans l'habitacle du fait de la présence de la batterie dans le coffre est un autre désavantage de la voiture hybride. Néanmoins, ce phénomène tend à disparaître sur les derniers modèles hybrides.
La Toyota Yaris hybride, championne de la conso
Sa Yaris hybride de nouvelle génération est le modèle qui consomme le moins de notre comparatif.
Quels sont les inconvénients de la voiture hybride classique ? Prix d'achat légèrement plus élevé qu'un modèle 100% thermique (surcoût variable selon les offres et les constructeurs, entre 1500 et 5000 €).
Voiture hybride qui se recharge en roulant
les Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris et les RAV4, la Hyundai Ionic classique ou la Hyundai Ioniq Plugin, les Kia Niro Plugin et Xceed.
Economiser jusqu'à 75% carburant* par rapport à un véhicule thermique lors de vos trajets en ville. Cette économie s'explique par la faible sollicitation du moteur thermique qui n'a pour fonction que d'assurer un soutien à la motorisation électrique avec une batterie rechargée.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Certains considèrent que la Citroën C5 Aircross est la meilleure voiture hybride rechargeable du moment. Si on décide de se baser sur l'autonomie de la voiture, alors c'est la Mercedes 350 GLE qui est la meilleure voiture hybride rechargeable, car c'est elle qui possède la meilleure autonomie dans ce domaine.
Sur quatre ans, cela revient à une limite annuelle variant entre 5 000 km et 50 000 km. Avec Aramisauto, vous pourrez choisir d'autres limites de kilométrage, à partir de 10 000 km par an, jusqu'à trouver celle qui vous est adaptée.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
Et à ce jeu-là, c'est la Mercedes 350 GLE qui remporte la partie. La marque allemande réussit son pari et nous propose une voiture haut de gamme capable de parcourir près de 100 km en mode électrique. Elle prend ainsi la tête du classement en proposant un véhicule électrique associé à une conduite de haute qualité.
Mitsubishi Outlander PHEV avec une consommation mixte de 9,1 l/100 km. Mini Countryman Cooper SE avec une consommation mixte de 8,8 l/100 km. Mercedes E 300 Break DE avec une consommation mixte de 8,1 l/100 km. BMW Série 2 Active Tourer 225 xe avec une consommation mixte de 7,8 l/100 km.
Honda CR-V 2.0 i-MMD Hybride
Ce moteur à essence de 2,0 litres associé à un moteur électrique est le seul choix du CR-V. Il est donc pratique qu'il soit très frugal.
Combien de kilomètres une voiture hybride peut-elle parcourir ? À l'instar des voitures classiques, un véhicule hybride peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie, et ce, sans que de gros problèmes ne surviennent.
La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.
Une fois l'autonomie atteinte, le moteur thermique prend le relais. Différant d'un modèle thermique par la simple présence du moteur électrique et de la batterie associée, le véhicule hybride rechargeable sollicite moins les pièces de son moteur. Il gagne en longévité, vous offrant une grande fiabilité au quotidien.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.