La Cachaça, aussi connue sous le nom de « pinga », « cana » ou « caninha », est la boisson nationale du Brésil. Il s'agit d'une eau-de-vie issue du pur jus de canne à sucre et obtenue par fermentation puis distillation.
La Caipirinha
C'est la véritable boisson alcoolisée emblématique du Brésil. C'est un cocktail national fait à base de fruit et de cachaça, généralement accompagné d'un citron vert et de sucre ainsi que de glace pillée. Son nom signifie littéralement la « petite provinciale ».
Alcool, citron, sucre.
« petite caipira », ou « petite rustique ») est un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre et de citron vert. Créé par les paysans dont il tirerait son nom (caïpira signifierait péquenaud en portugais), ce cocktail est très populaire et largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit.
Le rhum est fait avec un bouillon de cuisson de la canne à sucre, tandis que la cachaça est élaborée à partir de jus de canne frais.
Mojito viendrait de mojar, mouiller en espagnol, et de mojo, une préparation culinaire cubaine à base de citron vert. Ainsi préparé, le mojito devient l'emblème de Cuba dans les années 1920 et 1930, quand les Américains venaient dans l'île pour fuir la Prohibition.
Pour gagner du temps, vous pouvez également réaliser 2 jours avant votre événement un cocktail en grande quantité dans un pichet ou un grand saladier et le conserver au frais.
#1 La feijoada
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
Le goût de la cachaça peut être brut, terreux, végétal et floral… Il faut reconnaître qu'avec plus de 5000 distilleries (pour la plupart petites et familiales) qui bordent le Brésil du nord au sud, et 30 essences de bois différentes pour vieillir, les saveurs varient considérablement.
La cachaça, ou cachace, est une boisson distillée brésilienne obtenue par fermentation puis distillation du vesou (en portugais : garapa), le jus de canne à sucre. Cet alcool, cousin du rhum, est l'ingrédient de base du cocktail caïpirinha.
Avec un pourcentage d'alcool de 37,5% minimum, la vodka est une eau-de-vie qui sait se faire remarquer en bouche.
Des amoureux passionnés
Les Brésiliens sont non seulement immensément passionnés et n'ont pas peur de le montrer : il paraît que les brésiliens sont les plus bruyants au lit, selon un sondage récent, faisant allusion à leurs prouesses dans la chambre à coucher !
La samba, danse brésilienne iconique
C'est la plus célèbre, celle qui en deux mesures vous a définitivement renseigné sur sa provenance. La samba fut amenée au Brésil dans les bateaux chargés d'esclaves africains et, en ce sens, est une des plus anciennes danses pratiquées dans le pays.
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à le conserver à l'abri de la lumière, il gardera plus longtemps ses saveurs et sa couleur.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de vodka se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation de la vodka, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
En ce qui concerne la prononciation, le mojito se prononce à l'espagnol : "mohito".
Né au 17e siècle, à la Barbade, le Rhum est une eau-de-vie à base de canne à sucre. Il était destiné aux esclaves et aux marins, et servait parfois aux pirates chargés de recruter des soldats dans la Marine britannique !
L'histoire de la Piña Colada remonte à 1954. Tout aurait commencé avec Ramon Monchito Marrero, barman de l'hôtel Hilton de San Juan, à Porto Rico. Ramon souhaitait restituer toutes les saveurs de Porto Rico en un seul verre.
Alors on le sait bien, la cachaça se boit principalement sous forme de cocktail : avec du sucre, du citron et des glaçons, on en fait des délicieuses caipirinhas. Mais on peut aussi la boire avec un bon jus de maracuja ou avec quelques glaçons.
Les meilleures cachaças, sont les "velho barreiro", "magnifica", "rochinha", "gotas de minas". Les gold (vieillies) sont les plus recherchées. Ne surdosez jamais sinon la magie s'effondre. La cachaça titre quelques degrés de moins que le rhum (40 à 42°).
Issue de la distillation du fruit de l'agave, cette eau-de-vie mexicaine contient au minimum 35% d'alcool. A savourer brute avec du sel et du jus de citron, on peut aussi l'agrémenter de jus d'orange et de grenadine dans un cocktail Tequila sunrise, ou avec du Cointreau dans une Margarita.
Pour les Brésiliens, le coût de la vie est conséquent. Ils doivent subvenir à leurs besoins avec un salaire qui ne dépasse pas les 900 € par mois. Cela explique l'état de pauvreté dans certains endroits du pays. Si certains domaines de dépenses sont favorables à leur pouvoir d'achat, ce n'est pas le cas tout le temps.