La rééducation périnéale ne commence, en général, que 6 à 8 semaines après l'accouchement. Il vaut mieux attendre que les tissus aient eu le temps de cicatriser. Cependant, profitez de ce délai pour prendre de bonnes habitudes : Ne portez pas de charges trop lourdes : le poids le plus lourd doit être celui du bébé !
Même "s'il n'est jamais trop tard pour rééduquer son périnée" comme le dit Bernadette de Gasquet, le mieux est de le faire travailler le plus tôt possible. Avant même les grossesses qui vont le dilater, et le rendre moins efficace.
Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale au moins 6 à 8 semaines après l'accouchement. En effet, pendant les premières semaines qui suivent votre accouchement, votre corps est encore imprégné d'hormones telles que la relaxine qui conduit à un relachement normal des tissus.
La rééducation périnéale se pratique deux ou trois mois après l'accouchement chez une sage-femme ou un physiothérapeute spécialisé. Rééduquer signifie prendre conscience des muscles de cette zone et apprendre à les tonifier par: des exercices de contraction volontaire et de relâchement.
Ce besoin urgent peut être accompagné ou non de fuites. Besoin fréquent d'aller uriner (vessie hyperactive). Douleurs aux relations sexuelles, limitant partiellement ou complètement la pénétration. Sensation d'inconfort et de frottement de l'entrée vaginale.
S'allonger sur le dos bien à plat, jambes repliées, bras le long du corps. Contracter le périnée en expirant tranquillement. En inspirant, serrer les fesses et en appuyant sur les pieds, décoller doucement le bassin et les fesses du sol en position de demi-pont.
Le périnée est une zone particulièrement sensible de l'organisme, assurant le maintien des organes du bassin. Éternuement, crise de fou rire ou effort ponctuel, il est sollicité par des gestes quotidiens qui l'abîment et peuvent provoquer l'incontinence.
des fuites d'urine ou de gaz. une pesanteur dans le bas ventre. l'apparition d'une boule au niveau de votre vulve. des douleurs ou un manque de sensation pendant vos rapports sexuels.
Prise de conscience du périnée
Ce premier exercice de rééducation périnéale vous aidera à prendre conscience de votre périnée et à le localiser. Serrez donc vos muscles pelviens comme pour vous retenir d'aller aux toilettes. Tenez la contraction quelques secondes avant de relâcher. Répétez plusieurs fois.
Toujours dans la même position, prenez une grande inspiration puis expirez lentement tout en contractant votre périnée. Bloquez votre respiration tout en rentrant le ventre et en gonflant la poitrine. Tenez 10 secondes puis relâchez 20 secondes. Faites une série de 10 contractions.
La rééducation du périnée est-elle obligatoire après l'accouchement ? Non, la rééducation du périnée n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée par de nombreux professionnels de santé pour éviter les problèmes d'incontinence et de descente d'organes par la suite.
Cependant, lorsque l'on commence à être alertée par des fuites urinaires, il est préférable de consulter son gynécologue ou son médecin traitant. Ils sauront vous orienter vers une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé qui vous proposera la méthode la plus adaptée à votre situation.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
Yoga, Pilates et qi gong
Les exercices s'effectuent en combinaison avec une technique de respiration spéciale et la contraction/décontraction volontaire du plancher pelvien.
La rééducation périnéale et pelvienne n'est pas efficace pour les personnes âgées. Les personnes âgées souffrant d'un problème lié au plancher pelvien, comme de l'incontinence (urinaire ou fécale) ou encore une descente d'organe, ont tendance à se dire « je suis trop veille pour cela, ce ne sera pas efficace ».
Faire l'amour souvent peut-il permettre de limiter les risques de fuites urinaires, par le renforcement de la musculature du périnée ? La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue : "Il faut dans ce cas, utiliser le pénis pour contracter le périnée autour.
La marche pour muscler son périnée
Notre conseil : essayez d'avoir un rythme assez rapide, avec des foulées plutôt longues pour solliciter davantage les muscles des jambes et du bassin. Mais attention, votre pratique doit rester douce !
Prenez une inspiration profonde, expirez par la bouche et visualisez votre périnée. Contractez-le et essayez de tenir pendant cinq secondes, puis relâchez cinq secondes et répétez l'exercice une quinzaine de fois, plusieurs fois par jour. En cas de douleur, arrêtez immédiatement.
Gêne dans le bas-ventre, troubles sexuels, troubles urinaires… peuvent révéler la présence d'un prolapsus génito-urinaire ou « descente d'organe ». Pour confirmer le diagnostic, une consultation médicale est indispensable. L'examen clinique est complété par un bilan gynécologique et urologique.
Muscler le périnée avec la marche, le concept est tout simple. Il s'agit d'effectuer des séries de contractions et de relâchements des muscles du plancher pelvien. La contraction des muscles du périnée consiste à serrer la partie du vagin, comme si vous reteniez une envie d'uriner.
la marche; la natation; le yoga et le Pilates (ces disciplines permettent en outre de renforcer les muscles pelviens);
Muscler son périnée est important pour retrouver une bonne tonicité. Un périnée tonique permet d'éviter les fuites urinaires ou encore l'apparition d'une descente d'organes. En plus, cela permet aussi d'améliorer les sensations lors des rapports intimes. Il n'y a pas d'âge pour tonifier son périnée !
Voici quelques conseils et exercices simples, à faire chez soi, pour tonifier votre ceinture abdominale : Simple et efficace : allongée sur le dos, les jambes légèrement écartées et pliées, contractez les muscles du périnée en imaginant devoir retenir votre urine, et relâchez.