Est-il vraiment possible de faire la différence entre le travail et le divertissement ?
Interrogée par: Christophe Bonnin | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(16 évaluations)
La différence semble toujours faisable dans le sens où si on associe divertissement à loisir , par définition le loisir est ce qui s'oppose dans le temps et par nature au travail. Le travail, c'est par définition le monde de la nécessité et de la contrainte.
Quelles sont les caractéristiques du loisir par rapport au travail ?
Le loisir comme compensation au travail
Un troisième courant de recherche met plutôt l'accent sur les rapports de compensation sinon d'opposition au travail ; le loisir est certes directement influencé par le travail mais traduit également la recherche d'une certaine distanciation.
Le divertissement représente un excellent moyen de couper court aux incessants tourments du cerveau. Il stimule l'esprit et permet à chacun de toujours rester énergique et performant au travail.
Philo52 - La notion de temps libre. "Chacun est libre d'occuper à sa guise les heures comprises entre le travail, le sommeil et les repas, non pour les gâcher dans les excès et la paresse, mais afin que tous, libérés de leur métier, puissent s'adonner à quelque bonne occupation de leur choix.
Dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité, Rousseau nous expliquent que les hommes durent travailler, faute d'être comblé par une nature très généreuse, l'homme s'est donc vu obligé de produire des biens pour sa survie. Accès à la liberté. Animalité=humanité.
Le divertissement est-il un temps de loisir? [En passant...] #04
Trouvé 30 questions connexes
Est-ce que l'homme a besoin de travailler ?
Le travail est essentiel pour la survie de l'homme, mais il est aussi considéré comme un châtiment et une contrainte. Le travail permet aussi de s'accomplir en tant qu'être humain et d'être libre.
Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil. Il redresse le perverti, moralise le dévoyé, rend l'homme vertueux. Ceux qui choisissent délibérément de ne pas travailler subissent l'opprobre de leurs contemporains.
Pour Pascal, le divertissement signifie d'abord la diversion, et ensuite, la stratégie la plus rusée qui soit pour faire que cette diversion n'apparaisse pas comme une diversion, le divertissement comme un divertissement, mais comme quelque chose de sérieux, de volontaire, et surtout quelque chose qui a sa fin en soi- ...
Les émotions : L'activité récréative permet à l'individu d'extérioriser ses émotions et de se libérer de ses tensions. Pour atteindre ces buts, l'individu choisit le divertissement qui lui semble approprié.
Dans son premier sens, « travail » est le contraire de « loisir » : à l'inverse de celui-ci, le travail est contraignant tandis que le loisir est, par définition, affranchi de toutes contraintes ou obligations.
Comment les loisir peut influencer sur la vie professionnelle ?
Si vous accordez plus de temps à un loisir sérieux mais différent de votre travail, ou frivole mais similaire à votre travail, vous noterez une amélioration de votre niveau d'auto-efficacité.
Moins de sécurité – Vous devrez assumer la responsabilité de toujours trouver du travail à faire. Cela signifie que vous serez parfois sans travail et, par conséquent, sans revenu.
Est-ce que le travail est toujours un source de bonheur ?
Selon les actifs français (72%), le travail permet effectivement de se sentir heureux de manière générale. Ils sont aussi 44% à se rendre chaque jour « avec plaisir au travail ».