Le mois d'août en Bretagne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Le climat en août en Bretagne permet de profiter des joies de la plage, car le beau soleil assure une sensation agréable au sortir de l'eau malgré la fraîcheur de l'eau de mer.
On s'inscrit dans un réchauffement à long terme, mais encore une fois, ça ne veut pas dire que tous les étés futurs seront chauds et secs, comme celui de 2022. On aura encore des étés frais et arrosés en Bretagne. On aura des étés chauds plus fréquents que par le passé.
Les températures maximales sont constatées au mois d'Août. Elles varient entre 20 °C (en bord de mer) et 25°C (dans les terres). La baignade en Bretagne est possible les mois d'été et principalement entre le 15 juillet et le 15 août.
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
La côte sud possède un climat plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.
Se baigner en août à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Saint-Malo, Vannes (Morbihan), Belle-Île-en-Mer, Bénodet, Carnac, Concarneau, Dinard, Erquy, Fouesnant, l'Île-de-Bréhat, La presqu'île de Quiberon, Lorient et à Perros-Guirec est éventuellement possible mais la mer est en général fraîche.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais enregistré, après celui de 2003, d'après Météo France. En Bretagne, des records ont été battus en juillet, avec des températures dépassant les 40°C et une vigilance rouge canicule inédite.
La pluie et les températures fraîches dominent en Bretagne depuis le début de la période estivale. Mais bonne nouvelle, le retour du beau temps est annoncé pour le 9 août. Depuis le début de la période estivale, la Bretagne n'est pas épargnée par les mauvaises conditions météorologiques.
Prévision météo France août 2023
La température en France peut atteindre des minimales de 16°C et des maximales de 25°C en août. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en août.
Statistique de juillet ou août : les différences
Il faut savoir que l'on perd 1h30 de jour entre début juillet et la fin août. Mais avec l'inertie de l'atmosphère, la chaleur maximale est généralement observée fin juillet - début août, période appelée historiquement “canicule”.
L'été, de juin à août, est généralement doux ; certains jours peuvent être agréablement chauds, mais rafraîchis par les brises de l'après-midi.
La Côte de granit rose.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
L'été météorologique 2022, qui s'étend de début juin à fin août, devrait être le deuxième plus chaud jamais enregistré en France.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Quelles sont les tendances météo pour les mois de juillet et août 2022 sur la France ? L'été 2022 sera-t-il pluvieux comme l'été 2021 ou dans la continuité de ce début d'année 2022 marqué par la chaleur et un déficit hydrique marqué.
Le 12 juillet, un bulletin de Météo France annonce que la première place des régions les plus ensoleillées de France est occupée par la Normandie… Qui n'a pas tardé à être détrônée par la Bretagne le 16 juillet, avec 186 heures contre 172 heures.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.