Promenade, randonnée, sport(s), voyage pédestre(s).
pédestre adj. Qui se fait à pied.
arpenter, avancer, cheminer, se déplacer, se mouvoir, progresser, trotter, trottiner.
Même si on ne pratique plus beaucoup la « ballade » à notre époque, c'est une écriture qu'on rencontre encore souvent. À tort. La « balade » au sens de promenade s'écrit avec un seul « l ». La paire d'« l » (d'ailes) est plus utile à la « ballade », œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.
Fait de se rendre en un autre lieu. Synonyme : circuit, croisière, déplacement, excursion, pérégrination, périple, tour, tournée.
La randonnée pédestre est une promenade sportive qui s'effectue à pied, généralement sur des sentiers dans la nature, en plaine comme en montagne.
randonneur, randonneuse
randonneur n. Personne qui pratique la randonnée de loisir.
Randonneur, -euse, subst. a) Personne qui fait de longues excursions en pleine nature.
soustraire. retirer quelqu'un d'un milieu, le faire échapper à une influence...
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
Cette expression familière est employée pour exprimer son accord, son adhésion. Elle est très utilisée aujourd'hui et est devenue une expression passe-partout.
Le mot randonnée vient de deux mots d'ancien français : randon, de randir, "courir vite", et du francique rand, "la course". Dans le sens actuel, randonner en montagne signifie marcher sur un sentier balisé, et fait visiter forêts, lacs et sommets.
L'inventeur du mot « randonnée », Jean Loiseau, un architecte-archiviste à la Banque de France, a surtout créé les sentiers qui permettent de se promener sans se perdre.
Aujourd'hui la randonnée pédestre est l'un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d'entre eux la pratique régulièrement.
Où travaille le maître-randonneur
L'intérêt pour les activités hippiques se développant, les métiers comme guide maître-randonneur ont le vent en poupe. On les retrouve dans les clubs équestres, les clubs de vacances et les gîtes équestres.
La randonnée aide à améliorer l'activité cardiovasculaire, la respiration et l'endurance. La randonnée permet de s'évader, d'éveiller ses sens et de se ressourcer. La randonnée permet profiter des bienfaits de la lumière du jour. La randonnée aide à maintenir son apport en vitamine D notamment en hiver.
La longue randonnée comporte certains risques. Cette activité se déroule dans des milieux naturels qui, conséquemment, sont plus éloignés des services d'urgence. Cet état de fait entraîne des délais lors d'incidents nécessitant des soins immédiats ou une évacuation.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l'alpinisme.
Long voyage comportant beaucoup d'étapes touristiques : Faire un grand périple en Grèce. 2. Dans l'Antiquité, navigation autour d'une mer, d'un pays, d'une partie du monde ; ouvrage relatant un tel voyage.
Synonyme : délassement, détente, distraction, rêve, rêverie.
voyageuse. Personne partie en voyage ou qui voyage fréquemment.