La fenêtre fixe est une fenêtre qui ne s'ouvre pas et qui est montée sur un cadre fin. Elle peut donner sur l'extérieur, mais il est aussi courant de la poser en intérieur pour laisser passer la lumière entre deux pièces. On la retrouve par exemple sous forme de verrière dans une déco industrielle.
Aussi appelé châssis fixe, la fenêtre fixe ne s'ouvre pas, contrairement aux autres types de fenêtres. Ceci lui confère plusieurs avantages dont notamment un prix d'achat plus abordable. En outre, vu qu'elle ne comporte pas d'ouvrants, elle est moins encombrante et fournit plus de lumière.
Fenêtre à la française, fixe, coulissante, oscillo-battante, basculante, à l'italienne, à l'anglaise, à guillotine ou encore fenêtres à soufflet : découvrez les différents types de fenêtres… selon leurs ouvertures.
Une fenêtre ronde, connue aussi sous le nom de fenêtre œil de bœuf, était autrefois le point d'entrée de lumière des greniers. Elle apportait d'ailleurs beaucoup de charme aux maisons anciennes.
Le vantail correspond à la partie mobile d'une porte et par extension il désigne tout élément qui pivote sur son axe. On parle également d'élément battant, de battant ou d'ouvrant.
Une fenêtre oscillo-battante cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Le choix du type d'ouverture est commandé par la poignée. Ce type de fenêtre est particulièrement à privilégier dans les pièces d'eau (cuisine, salle d'eau, salle de bain).
La fenêtre basculante
Ce type de fenêtres est fréquent dans certains pays du nord de l'Europe. La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur et en bas vers l'extérieur. Selon son sens d'ouverture, elle entame donc la surface habitable.
Fenestron, subst. masc. Fenêtre de petites dimensions.
Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, constituée d'un vantail pivotant indépendamment. Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur, assurant la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave.
Qu'est-ce qu'une fenêtre à soufflet ? La fenêtre à soufflet est de petite taille et placée en hauteur ou en imposte (au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre). Elle ressemble à la fenêtre à châssis fixe ou encore à la fenêtre à guillotine, à la différence qu'elle peut partiellement s'ouvrir.
Rénover votre habitat avec des fenêtres alu est un très bon choix. Notamment si vous souhaitez moderniser votre façade. En effet, l'aluminium est un matériau très esthétique, plus contemporain que la fenêtre PVC ou bois. Il se laque de tous les coloris possibles.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
- La baie vitrée fixe
Comme son nom l'indique, la baie vitrée fixe ne s'ouvre pas. Son objectif premier est la luminosité et le côté esthétique qu'elle procure.
Dans ce cas de figure, il est conseillé de presser sur la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, et dans le même temps, de relever la poignée à la verticale. Ensuite, il faut replacer la poignée en mode horizontal et lâcher la languette, la fenêtre devrait alors s'ouvrir et se fermer correctement.
Ainsi, comme la plupart des fenêtres fixes sont installées sur un châssis fixe, la solution idéale pour ouvrir votre fenêtre fixe est de la remplacer entièrement par un modèle ouvrant. Vous pouvez alors opter pour un modèle battant, à soufflet ou oscillo-battant, en privilégiant si possible la pose en rénovation.
Le nom vasistas signifie « Qu'est-ce que c'est ? ». VRAI. Le vasistas, petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, tire son origine d'une question posée en allemand, « Was ist das ? », soit « Qu'est-ce que c'est ? ».
Un ou une pop-up (de l'anglais pop-up Windows ou to pop-up « surgir »), parfois appelée " fenêtre intruse" ou "fenêtre surgissante" ou encore " fenêtre publicitaire", est une fenêtre secondaire qui s'affiche en superposition de la fenêtre de navigation principale lors de la navigation sur Internet.
Qu'est-ce qu'un ouvrant, également appelé vantail ? L'ouvrant désigne tout simplement la partie mobile de la fenêtre ou porte-fenêtre qui repose sur la partie fixe (qu'on appel le dormant – nous y reviendrons plus tard). On l'appelle aussi parfois le « battant ».
La fenêtre « chien assis »
Plus qu'une fenêtre, le chien assis est en fait une lucarne, une fenêtre qui sort du toit de votre logement pour y apporter luminosité à l'intérieur et cachet à l'extérieur.
Châssis, fenêtre de toit, lucarne, lanterneau, hublot.
En architecture, un soupirail (au pluriel soupiraux) est une ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un édifice, pour donner un peu d'air et de jour à une cave, à un sous-sol ou à un autre lieu souterrain.
Par définition, “ouvrant caché” signifie que l'ouvrant se trouve derrière le dormant. Grâce à ce système, les fenêtres à ouvrant caché proposent une surface vitrée plus importante que les fenêtres à ouvrant traditionnel.
L'allège correspond à l'espace compris entre votre sol et la fenêtre. En d'autres termes, c'est tout le mur qui se trouve sous la fenêtre. L'allège peut être maçonnée ou bien menuisée.
La fenêtre oscillo-battante offre de multiples avantages dont : Une excellente aération : même lorsqu'il pleut, l'air se renouvelle sans risquer que n'entre l'humidité à l'intérieur de la pièce. Vous pouvez aussi laisser la fenêtre entre-ouverte sans risquer que ne pénètrent le vent, la grêle, ou des débris végétaux.