Avec des températures moyennes de 27°C, c'est l'été toute l'année en Martinique, une île qui se découvre toute l'année même s'il fait plus chaud et humide entre juillet et novembre.
Janvier, Février, Novembre, Décembre, les 4 mois les plus propices pour un séjour balnéaire parfait sur les plages de Sainte Anne. Océan Atlantique et Mer des Caraïbes comme appel à la baignade à Sainte Anne, ce n'est pas si mal comme vacances !
La saison humide, appelée aussi "hivernage" est, quant à elle, plus chaude avec une température dans l'air, de 30° en moyenne et une température dans l'eau pouvant dépasser les 28°. Cette période de mi-juin à novembre est aussi la saison des pluies.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août. En effet, pendant notre été, la Martinique vit sa saison des pluies.
En plus de la richesse de ses faune et flore, cette île paradisiaque possède de très belles plages paradisiaques ornées par les cocotiers. Les Martiniquais témoignent aussi d'une grande richesse culturelle impressionnante. Ce qui vous garantit d'agréables vacances en Martinique.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
La Martinique possède une étendue de merveilles naturelles, une culture chaleureuse et une histoire forte, ce qui fait de l'Ile aux Fleurs l'une des destinations les plus inoubliables et paradisiaques des Caraïbes.
La saison humide dite hivernage entre mai et novembre. C'est durant la saison humide qu'il fait le plus chaud, les températures pouvant atteindre les 31 à 32°C.
L'île connaît deux saisons bien distinctes : la saison sèche de décembre à avril appelée Carême et correspondant à l'hiver local la saison humide de juin à novembre appelée hivernage et correspond à l'été local Ces deux saisons offrent des expériences totalement différentes.
Le décembre 1991 a été le mois le plus froid avec une moyenne de 24,0 °C.
essentiellement actuellement le vent, l'humidité et la pluie. En effet, le vent soufflant sur une masse d'air humide voire des gouttelettes de pluie favorise l'évaporation et cette évaporation « prend » de l'énergie …et donc refroidit l'atmosphère !
De la neige en Martinique, même à cette période de l'année, cela peut paraître surprenant, mais pas tant que ça si on y regarde de plus près.
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
Comme dans toute la mer des Caraïbes, les eaux chaudes qui baignent la Martinique et les îles des Petites Antilles accueillent plusieurs espèces de requins. Le requin-citron et le requin des récifs sont les espèces les plus courantes.
Le littoral est moins arrosé avec un cumul annuel inférieur à 1500 mm. La côte nord Caraïbe (du Prêcheur à Case Pilote), le sud de l'île et enfin la presqu'île de la Caravelle sont les plus sèches.
Le climat en Martinique est dirigé par l'anticyclone des Açores, qui permet de régler la position des vents. La Martinique est d'ailleurs très sujette aux vents, qui soufflent tout au long de l'année, surtout en matinée. Durant la saison humide, les vents sont plus instables et des orages surviennent plus facilement.
Une carte d'identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Îles de Wallis-et-Futuna.
Pourquoi fait-il nuit tôt en Martinique ? Cela est dû à l'inclinaison de la terre sur son orbite. Les rayons du soleil viennent de très haut dans le ciel en été, mais de beaucoup plus bas dans le ciel d'hiver. La Martinique est une ile très verte surtout dans le Nord.
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 91 € / jour et par personne. Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour. Comptez en moyenne 9,3 % de moins qu'en France dans cette catégorie de dépenses.
La Martinique est une destination accessible
Ainsi, vous n'aurez aucune difficulté avec les formalités pour vous y installer. Vous n'aurez pas non plus à faire une demande de visa pour vous y rendre. De plus, la monnaie utilisée sur place est l'euro. Vous pouvez donc effectuer des paiements sans convertir votre argent.
La Jamaïque est véritablement l'une des plus belles îles des Caraïbes ! Joliment surnommée « l'île aux fleurs », la Martinique possède de superbes plages mais également de très beaux paysages intérieurs ainsi que des villages pittoresques où vous pourrez approcher la culture locale.
Les vues sur le Morne Larcher, le Diamant et l'île vallonnée et verdoyante sont selon nous plus belles et plus courantes sur l'île de la Martinique. Toutefois en Guadeloupe, les plages sont plus nombreuses et également très jolies : Anse du Souffleur, Anse Figuier, Plage de la Caravelle…
La côte sud abrite de nombreuses baies et anses très pittoresques. La savane des pétrifications, à l'extrême sud, est une vraie curiosité géologique. Le climat est relativement doux en Martinique et la chaleur n'y est jamais excessive. La température moyenne de 26° C en fait l'île de « l'éternel été ».