Caen conserve sa place dans le Top 10 et gagne même une place. C'est un classement qui fera une nouvelle fois plaisir aux habitantes et habitants de Caen (Calvados). La cité de Guillaume-le-Conquérant figure cette année encore dans le Top 10 du palmarès 2022 des 50 villes de France où il fait bon vivre.
C'est aussi une ville fluviale et maritime, sereine et foisonnante, culturelle et sportive, médiévale et contemporaine et toujours gastronome. Caen-Normandie est bien le compromis idéal entre trépidante vie urbaine et reposante vie campagnarde, le tout sous le bruit des vagues ou au son de la scène musicale caennaise.
Caen est particulièrement reconnue pour son université et la recherche liée au secteur médico-social. Avec un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et de nombreux instituts du médical, la ville est idéale pour les personnes souhaitant faire carrière en médecine, dans le paramédical et la santé.
Plusieurs villes normandes
Du côté des villes de plus de 2 000 habitants, le Calvados est toujours au top, puisque Caen se classe 5e. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres villes.
Le Triangle d'or, qui va du nord de Caen au littoral (de Ouistreham à l'est à Courseulles-sur-Mer à l'ouest), est l'endroit le plus chic de la périphérie caennaise. On y trouve de très belles maisons, dont les prix peuvent atteindre les 500 000€, notamment en bord de mer, entre Cabourg et Courseulles-sur-Mer.
Le climat est agréable. C'est calme, tout en étant proche de Paris. On aime beaucoup l'offre culturelle de la région, elle y est importante et variée. L'histoire normande nous intéresse également.
Un patrimoine millénaire
La tapisserie de Bayeux, la cathédrale de Rouen ou encore le château Gaillard, tous témoignent de l'importance de la Normandie dans l'histoire de France. Mais, la région est également un haut lieu du tourisme mémoriel notamment avec son littoral qui a connu le débarquement du 6 juin 1944.
Elle est nommée la « Ville aux cent clochers », comme Rouen. Ses habitants sont appelés les Caennais (/ka.
Comprendre. Les quartiers centre et sud-ouest de Caen regroupent les quartiers de Le Port, Saint-Jean, Théatre, Le Château, Préfecture, Jardin des Plantes, Le Bon Sauveur, Saint-Nicolas, la Haie-Vigné, Le Beau Site, La Prairie, Bas de Venoix, Quartier Malherbe et Beaulieu.
Houlgate, Deauville, Trouville-sur-Mer, ou encore Honfleur, leurs casinos animés, leurs palaces et leurs hippodromes sont autant de lieux de villégiatures prisés, qui pourraient devenir vos sorties dominicales.
Calme, propre, pas de délinquance, pas de gréve, pas de manifs, des gens bien éduqués, courtois, polis, des magasins bien tenus, de l'espace, pas de pollution, une ville vraiment très jolie, la côte est magnifique, bref une qualité de vie au top.
Classée 8e ville du littoral où il fait bon vivre par le magazine Géo en juillet 2021, Le Havre séduit grâce à ses paysages entre mer et campagne, un centre-ville à l'architecture remarquable, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, et sa douceur de vivre.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Les falaises d'Etretat, les belles stations balnéaires de Cabourg, Deauville, ses petits villages de charme et petits ports de pêches. Vous pourrez aussi profiter de ses nombreux coins de nature et de verdure, pour vous y balader ou même pour y habiter!
Nichée entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, à dix minutes en voiture du lac du Bourget et de la station thermale d'Aix-les-Bains, la ville émerveille les amoureux de la nature qui y trouvent un havre de paix où il fait bon vivre.
Pour la deuxième année consécutive, Orléans est la seule ville du Loiret a faire partie du classement des 50 villes où l'on vit le mieux en France. Elle occupe la 34ème place du classement, soit deux rangs de moins qu'en 2020.