Avant toute chose, il est indiqué de vérifier au préalable si votre smartphone ou votre tablette est compatible avec l'USB OTG. Le plus simple consiste à vérifier si le sigle se trouve sur la boîte de votre appareil. Il vous est également possible d'aller consulter le site officiel du constructeur de votre appareil.
Il suffit de connecter la clé à un câble OTG (On-the-go), puis de brancher le connecteur micro USB de l'appareil et d'ouvrir cette application pour voir tous les fichiers de la clé USB.
OTG signifie « On The Go », que l'on pourrait traduire par « en déplacement » ou « en mobilité ». La clé USB OTG est une nouvelle norme permettant de connecter une clef USB aux smartphones sous Android. La clef USB OTG se présente comme une clef double, avec un embout USB classique et un embout adapté aux smartphones.
Les câbles de charge Micro USB sont des fiches standard pour tous les smartphones Android modernes, mais ces derniers temps, ils sont plus souvent remplacés par l'USB Type C. Les connecteurs USB 2.0 Micro B sont compatibles avec les prises Micro B USB 3.
Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0.
Electricité : tout savoir sur les fils et les câbles
Les fils sont protégés par une gaine dont la couleur indique la fonction : bleu pour le neutre, bicolore jaune/vert pour la terre et n'importe quelle autre couleur (mais le plus souvent rouge) pour la phase.
3 – Reconnaître le bon câble
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.
Si votre appareil prend en charge USB OTG et que le problème est l'incompatibilité logicielle. Je vous conseillerais de passer à une meilleure application de gestion de fichiers dotée d'algorithmes intelligents pour trouver un moyen de gérer les formats de fichiers de vos appareils portables.
Comment lire une clé USB sur smartphone Android
Vérifiez la compatibilité de votre clé USB et de votre adaptateur à la norme USB OTG. Vérifiez que la clé est bien formatée en FAT32. Branchez votre clé sur le port de recharge du smartphone, directement ou via un adaptateur en fonction de votre cas.
Connecter sa clé USB au smartphone
Une fois que vous avez ce qu'il vous faut, connectez simplement la clé USB ou le disque dur externe à votre mobile compatible OTG. Une icône apparaîtra dans la barre de notifications. Faites la défiler et sélectionnez Clé USB. Le contenu de votre périphérique s'affiche à l'écran.
Mettre à jour le Google Play Store
Dans la rubrique « A propos de », vous trouverez la version actuellement installée : en cliquant dessus, le téléphone va automatiquement rechercher si une version plus récente existe, et procéder le cas échéant à son installation.
Si vous avez un ordinateur Windows, connectez votre clé USB et votre tablette Android à celui-ci. Une fois cela fait, allez dans sa zone de notification, appuyez sur la bannière Options USB et cochez la case Transferts de fichiers sur l'écran proposé.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
Le seul moyen est de le mesurer avec un petit testeur[ii] que l'on insère sur la prise USB. Dans l'exemple ci-dessus, le câble de gauche a un courant de charge de de 0,98A et le câble de droite a un courant de charge de 0,28 A, soit trois fois moins. Il mettra donc trois fois plus de temps à charger ton smartphone.
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Micro-USB. Le micro-USB est généralement le port, ou le câble, le plus utilisé pour connecter votre Android. Il ressemble à une version écrasée du mini USB, avec un bord inférieur long, un bord supérieur court et des côtés inclinés vers l'intérieur.
Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l'on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu'ils soient à l'envers ou non.
Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Affichage puis sur Périphériques par connexion. Dans l'affichage des périphériques par connexion, vous pouvez voir facilement le périphérique de stockage de masse USB dans la catégorie Contrôleur d'hôte extensible Intel® USB 3.0.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
Signification des couleurs blanche, noire et bleue des ports USB : Blanc : il s'agit d'un connecteur ou d'un port USB 1.0. Noir : cette couleur identifie un connecteur ou une interface USB 2.0 Hi-Speed. Bleu : indique un connecteur ou un port USB 3.0 SuperSpeed plus récent.