Les points positifs : Très belle ville où il fait tout simplement bon vivre. Ville bien propre avec des beaux commerces de proximité. Restaurants en bon nombre et avec un bon rapport qualité/ prix. Beaucoup d'espaces verts.
Colmar bénéficie quant à elle d'un microclimat au sein même de l'Alsace : à l'abri des influences océaniques par l'écran des Vosges et de ses vastes forêts et grâce à l'effet d'ascendance de l'air chauffé sur les collines du piémont viticole, elle est l'une des villes les plus sèches de France.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
Le département jouit d'un climat favorable du fait de la proximité des Vosges, la région de Colmar est en effet l'une des plus sèches de France en quantité de précipitations. Le département du Haut-Rhin devrait fusionner d'ici 2021 avec le département du Bas-Rhin pour former le département Alsace.
Le quartier dit de la « Petite Venise » est le plus emblématique de Colmar. Ses maisons typiques à colombages, sur les rives de la Lauch, comptent évidemment parmi les plus recherchées de la ville.
Porte du Ried, Colmar et Bennwihr sont les seules trois communes haut-rhinoises à être parmi les 100 premières au palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre dans leur catégorie de taille.
Récemment, une enquête du journal Le Parisien classait Mulhouse comme première ville où il fait bon vivre et travailler. Au-delà de ce classement qui renseigne essentiellement sur le prix de l'immobilier et la recherche d'emploi dans la ville, celle-ci n'a pas à rougir face à des cités de taille moyenne.
L'alémanique, parlé sur la majeure partie du territoire alsacien et le francique rhénan, parlé dans le nord de l'Alsace (Alsace bossue et région de Wissembourg) appartiennent au groupe du haut-allemand ou allemand supérieur.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
Mulhouse est une ville paisible de France. Elle se caractérise par un calme, une tranquillité et une proximité avec la nature. Les espaces verts, très nombreux dans la ville, en témoignent. En outre, elle dispose d'une véritable identité, appuyée par les nombreux monuments historiques dont elle est parsemée.
Industrie agroalimentaire. l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
La Grande Ile de Strasbourg, qui caractérise le centre historique, est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site abrite notamment des monuments incontournables comme la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Petite France, les Ponts Couverts, le Palais Rohan, la maison Kammerzell…
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
Vous savez peut-être aussi pourquoi les Lorrains ont de grandes oreilles ? Eh bien c'est parce que, lorsqu'ils sont enfants, leurs mères les soulèvent tous les jours par les oreilles en leur disant : « regarde au-dessus des Vosges comme c'est beau l'Alsace ! »
Pour effectuer la distance Strasbourg Colmar de 76 km nous vous conseillons de rechercher un covoiturage, car c'est le mode de transport le plus économique même à la dernière minute.
L'histoire de Colmar
C´est en 823 que Colmar, du romain Columbarium, est citée pour la première fois dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne. À l'époque, grands bâtiments de bois, granges, écuries, pressoir, basse-cour et colombier font le décor de ce Colmar du IXe siècle.