Les Français se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière et ce n'est pas une surprise, les Etats-Unis et devant l'Italie. La consommation de pizzas dans l'Hexagone représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21.000 magasins.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Sans surprises, les premiers sur la liste des mangeurs de pizza sont les États-Unis, ensuite c'est nous puis l'Italie, pays d'origine de ce mets circulaire. En 2017, les Français et Françaises ont consommé 745 millions de pizzas soit 11 par personne ; si on compte par seconde, cela fait 24 pizzas.
Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier.
Giuseppe Cutraro a été sacré meilleur pizzaiolo du monde à Las Vegas ce 22 mars 2022.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Ce qui fait que la France reste le premier pays consommateur de ce plat, ex-aequo avec les États-Unis et loin devant l'Italie (qui n'est que 10e). Les clefs du succès de la pizza en France sont bien connues.
à base de tomates, de sel, d'huile d'olive, de Mozzarella et de basilic est née le 11 juin 1889. Son histoire est la suivante : la reine Marguerite de Savoie voulut goûter à la cuisine savoureuse et généreuse de Naples. Le pizzaiolo Raffaele Esposito eu l'honneur de démontrer son talent dans la cuisine royale.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Un résident du Royaume-Uni consomme en moyenne 84,2 kg de viande par an, le classant 30 ème sur la liste, mais il n'est pas surprenant de découvrir que les plus grands consommateurs de viande sont les américains. Un seul résident américain consomme, en moyenne, 120,2 kilos soit 30 fois plus que ceux du Bangladesh.
1. Les États-Unis. Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde. Chaque année, la consommation de burgers and co augmenterait en moyenne de 5 %.
Il existe de nombreuses hypothèses dont celle d'une origine germanique, bizzo, terme longobard voulant dire morceau de pain, bouchée, fouace. On a également soupçonné une origine latine, picea, voulant dire gâteau et on a même évoqué le nom du grand gastronome romain Apicius.
La pizza est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie de divers mélanges d'ingrédients (sauce tomate, tomates séchées, légumes, fromage, charcuterie, olives, huile d'olive…) et cuite au four.
Quant au chiffre d'affaires moyen, il s'élève, selon Bernard Boutboul, à 320 000 euros, avec une amplitude qui peut aller de 180 000 euros pour la fourchette basse, jusqu'à 2 millions d'euros. Il s'agit d'une moyenne supérieure à celle des restaurants indépendants, toutes thématiques confondues.
En décembre 2012, l'Italie établissait un record Guinness qui n'a toujours pas été battu à ce jour : celui de la plus grosse pizza au monde, une pizza Margarita colossale d'un diamètre de 130 pi.
L'adresse des Pizzas du Puits-Vieux, à Saint-Priest, dans le Rhône, risque de voir encore affluer les clients ces prochains jours… Et pour cause, derrière les fourneaux de ce petit restaurant s'affaire Caroline Maya qui vient de décrocher le titre de "meilleure pizza au monde" au championnat du monde de la pizza.
1. La Margherita. La Margherita est une pizza très populaire de la région italienne. Pour concevoir cette spécialité napolitaine, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive.
Il s'agit Vincenzo Capuano originaire de Scampia qui. s'est hissé au sommet du monde en se classant. premier au championnat du monde de pizza.
Il s'agit une nouvelle fois de Peppe, le restaurant du chef Giuseppe Cutraro, lui-même sacré Meilleur Chef Pizzaïolo 2022 ! Si en 2021, l'Italie a remporté l'Euro de football, la France avait, quant à elle, remporté la victoire sur un championnat plus gourmand, l'année passée, celle de la meilleure pizzeria d'Europe.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Un quartet gagnant
Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.