Lisieux et Honfleur (Calvados) sont les deux communes du pays d'Auge qui font partie du Top 500 des villes de France où il fait bon vivre publié dimanche 30 janvier 2021.
Calme, propre, pas de délinquance, pas de gréve, pas de manifs, des gens bien éduqués, courtois, polis, des magasins bien tenus, de l'espace, pas de pollution, une ville vraiment très jolie, la côte est magnifique, bref une qualité de vie au top.
Les points positifs : Excellente qualité de vie au bord de la mer. Plus longue promenade d'Europe en bord de mer. Riche culturellement notamment avec les différents festivals (par exemple festival du film romantique en juin). Une des meilleurs villes de France où vivre.
Les falaises d'Etretat, les belles stations balnéaires de Cabourg, Deauville, ses petits villages de charme et petits ports de pêches. Vous pourrez aussi profiter de ses nombreux coins de nature et de verdure, pour vous y balader ou même pour y habiter!
Les points positifs : Ville sympa pour venir se promener, changer d'air et manger dans des restaurants sympas le WE. Il ne faut toutefois pas être allergique à la foule et au trafic automobile très lourd.
Classée 8e ville du littoral où il fait bon vivre par le magazine Géo en juillet 2021, Le Havre séduit grâce à ses paysages entre mer et campagne, un centre-ville à l'architecture remarquable, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, et sa douceur de vivre.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
PONT L'EVEQUE (14130)
Voilà très heureux d'y vivre et une ville qui gagne en dynamisme chaque année et gagne de la population, bien sur en plein boom je dirais, et encore plus depuis le Covid. Les points négatifs : Personnellement rien du tout de mon côté tout est au top!
Dieppe est même éligible au label 'Villes où il fait bon vivre'. D'après l'association en charge du classement, « elle fait partie du 1,5 % des communes les mieux classées sur tout le territoire. C'est un très bon score ». Reste à savoir si en 2023, la Cité d'Ango sera plus reconnue ou non.
Caen conserve sa place dans le Top 10 et gagne même une place. C'est un classement qui fera une nouvelle fois plaisir aux habitantes et habitants de Caen (Calvados). La cité de Guillaume-le-Conquérant figure cette année encore dans le Top 10 du palmarès 2022 des 50 villes de France où il fait bon vivre.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Le Normand aime l'ordre et l'autorité mais pas la tyrannie, comme le scandinave il a un sens de l'indépendance très poussé. Il est individualiste mais ses activités profitent à la communauté, son sens collectif l'amène à la copropriété, aux associations et aux guildes.
La proximité avec deux grandes capitales européennes. L'emplacement géographique de la Normandie est un atout pour les habitants. En effet, elle se trouve tout près de Paris et de Londres. De nombreux programmes immobiliers neufs permettent donc d'acquérir un appartement idéalement situé.
Le climat est agréable. C'est calme, tout en étant proche de Paris. On aime beaucoup l'offre culturelle de la région, elle y est importante et variée. L'histoire normande nous intéresse également.
Malte, le Costa Rica et Chypre ont été désignés comme les trois pays les plus agréables à vivre pour ce qui est du climat, d'après le classement réalisé. Près de 92 % des expatriés venus à Malte ont été attirés par le climat du pays, contre 89 % pour le Costa Rica et 88 % pour Chypre.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.