Pourquoi augmenter les taux ? La BCE augmente ses taux lorsqu'elle constate que l'inflation est trop importante : en renchérissant le loyer de l'argent, elle vise à décourager les emprunts, la circulation d'argent, la consommation et donc, in fine, à enrayer la spirale d'augmentation des prix.
Lorsque les prix augmentent trop rapidement dans notre économie (autrement dit, lorsque l'inflation est trop élevée), une hausse des taux d'intérêt nous aide à ramener l'inflation à notre objectif de 2 % à moyen terme.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 2 février 2023, qu'elle relève son taux d'intérêt sur les opérations principales de refinancement à 3% afin de limiter la hausse des prix. C'est la cinquième augmentation des taux d'intérêt en zone euro depuis juillet 2022.
La BCE est la première source de liquidités pour les banques. Si elle augmente ses taux directeurs, les établissements bancaires vont forcément répercuter la hausse du coût de l'argent sur leurs clients, en augmentant leurs taux de crédit.
L'objectif principal de la hausse des taux directeurs de la BCE est la lutte contre l'inflation, tirée notamment par l'envolée des coûts de l'énergie. Selon la présidente de la BCE, Christine Lagarde, « les taux d'intérêt sont et resteront le principal outil de lutte contre l'inflation ».
En septembre 2022, à l'occasion de la première hausse du taux directeur en 2022, Jouahri a expliqué la décision par l'accélération de l'inflation et sa généralisation aux produits intérieurs.
Une inflation de 2 % assure une marge de sécurité permettant de prévenir tout risque potentiel de déflation. En cas de déflation, les instruments de politique monétaire classiques (c'est-à-dire les modifications des taux d'intérêt directeurs) atteignent leurs limites.
Une politique monétaire restrictive (hausse des taux d'intérêt qui génère une baisse des crédits demandés) est menée pour lutter contre l'inflation ; elle aboutit au milieu des années 1980 à une désinflation dans la plupart des pays développés.
En période d'inflation, la BCE a tendance à augmenter ses taux directeurs afin d'augmenter le coût de l'argent pour les établissements bancaires. L'objectif est de limiter la circulation de l'argent, la production de crédits et la consommation, pour tenter d'enrayer la hausse des prix dans la zone euro.
La baisse des profits des entreprises tend à faire chuter le prix de leurs actions. On le voit, lorsque la Fed augmente son taux directeur, cela réduit le montant dont disposent les entreprises et les ménages pour faire des dépenses, ce qui tend à faire baisser le prix des actions.
Elle se situerait par la suite à 3,9% en moyenne en 2023 avant d'enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés.
La remontée des taux et la volatilité des marchés redonnent de l'attrait aux produits structurés. Les faibles tickets d'entrée proposés par certaines fintechs rendent cet investissement plus accessible avec une promesse alléchante, celle de hauts rendements en limitant les risques.
Certains peuvent baisser, mais pas tous, ça veut surtout dire que c'est moins dynamique qu'un an plus tôt [et que les prix ont augmenté moins vite sur la période, ndlr]. Ce qui fait dire à l'expert qu'en 2023, « on constatera peut-être des moindres hausses, mais des baisses, ce n'est pas certain ».
Elle est mesurée par la variation d'un indice qui englobe l'ensemble des biens et services. L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie.
La hausse des coûts de l'énergie profite grandement aux entreprises du secteur de l'énergie, mais pèse considérablement sur les secteurs fortement consommateurs (chimie, métallurgie… et plus globalement l'industrie).
Une inflation modérée contribue donc à assurer l'équilibre entre le niveau d'épargne et le niveau de l'investissement sans lequel les taux d'intérêt s'orienteraient à la hausse, limitant ainsi les projets d'investissements des entreprises.
Si l'inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets positifs. ➢ Les effets positifs : - allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). - profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l'inflation.
Les taux d'intérêt directeurs sont un instrument puissant de régulation de l'économie, car leur variation permet d'encourager ou de dissuader l'emprunt bancaire, et donc la création monétaire, à l'origine de l'inflation. Ils jouent également un rôle important sur l'activité économique et la croissance.
Les taux directeurs sont les taux d'intérêt à court terme fixés par les banques centrales (voir l'article consacrés aux banques centrales). Ces dernières les utilisent pour piloter leur politique monétaire et par conséquent contrôler la masse monétaire et réguler l'activité économique de leur pays.
Bank Al-Maghrib répond. 1- Qu'est-ce que le taux directeur ? Le taux directeur est le taux d'intérêt appliqué par la Banque Centrale à ses opérations de refinancement des banques commerciales.
Principal outil conventionnel de la politique monétaire, le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu'elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin.
Des taux d'intérêt plus élevés peuvent également contribuer à freiner l'inflation, qui a fortement augmenté dans la dernière année. À titre d'exemple, en février 2022, les prix à la consommation avaient augmenté de 5,7 % sur un an.
le niveau d'incertitude augmente ce qui réduit le potentiel de croissance : plus l'inflation est élevée, plus la rentabilité des investissements est difficile à estimer et une baisse de leur volume est à craindre ; si l'activité baisse, les pays peuvent entrer en stagnation, voire en récession.
La solution la plus simple est de passer par l'achat de parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) , en acquérant des titres de patrimoine immobilier liés aux entreprises. Vigilance et prudence sont de mise, car le risque de défaut des sociétés est réel pendant la crise et la valeur des parts peut baisser.