Les femmes représentent 54%, et les hommes 46%. Le réseau social est représenté par toutes les tranches d'âges : 32% des utilisateurs entre 18 et 24 ans. 30% entre 25 et 34 ans.
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
45 % des utilisateurs français d'Instagram ont entre 25 et 34 ans. Dans le monde, Instagram totalisait en 2020 1,393 milliard d'utilisateurs actifs mensuels.
Ce réseau social est plébiscité par les femmes : on compte 54% d'utilisatrices françaises. Et très utilisé par les jeunes : 52% de visiteurs quotidiens ont entre 20 et 24 ans. Mais son utilisation tend à se démocratiser puisque 42% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situent dans la tranche 25-49 ans.
Les gens ne sont pas sur les médias sociaux parce qu'ils aiment voir des publicités. Ils sont là pour s'informer, se divertir et rester en contact avec les personnes et les choses qui leur tiennent à cœur. Certaines marques et certains secteurs d'activité ont plus de facilité à le faire que d'autres.
Les utilisateurs et tranches d'âges d'Instagram en France
Les femmes représentent 54%, et les hommes 46%. Le réseau social est représenté par toutes les tranches d'âges : 32% des utilisateurs entre 18 et 24 ans. 30% entre 25 et 34 ans.
Instagram, elle, est en 2022 la plateforme la plus utilisée par les jeunes Français ayant entre 16 et 25 ans, si bien qu'en 2021, 84 % des jeunes français de 16 à 25 ans étaient inscrits sur Instagram.
Si les jeunes privilégient TikTok pour publier des contenus viraux, ou encore des memes, ils se tournent vers Instagram pour partager des contenus sur leurs voyages, ou tout autre événement qui marque leur vie.
Instagram fonctionne comme Facebook mais a été pensé comme une application de partage de photos (même si maintenant, la plateforme est accessible depuis un ordinateur). Les personnes qui veulent diffuser leurs photos préféreront Instagram, tandis que ceux qui veulent partager des nouvelles le feront sur Facebook.
De part sa fonctionnalité mobile, Instagram est facilement utilisable. Instagram permet d'éditer des images à tout moment avant de les publier, cela permet une expérience « in the moment » que les utilisateurs affectionnent particulièrement. Son succès se doit également à sa facilité d'utilisation.
L'influence d'Instagram sur notre comportement
Avec Instagram, le déclencheur représente un état d'anxiété, une crainte de passer à coté de quelque chose d'incroyable. Cette inquiétude enclenche un réel besoin de capturer le moment en le photographiant, de peur que celui-ci ne disparaisse à jamais.
Facebook toujours en tête du classement global, suivi par Instagram et Tiktok pour les nouvelles générations. Il est intéressant de voir que Facebook demeure largement le réseau social favori.
Top 14 des comptes Instagram les plus suivis en France
Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions. Karim Benzema : 37,2 millions.
80% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans. 84% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. 20% des utilisateurs ont plus de 35 ans.
Instagram, Snapchat et TikTok en tête chez les jeunes
Bien que plus de la moitié des Millenials fassent régulièrement usage de l'application (59%), moins de 50% des personnes questionnées issues de la génération X déclarent le faire. Le chiffre tombe à 34% chez les baby boomers.
Plus vous aurez d'engagement, plus vous aurez de visibilité et plus vous attirerez de nouveaux abonnés. L'avantage d'Instagram est que l'application propose toute une panoplie de fonctionnalités pour créer du lien avec votre communauté, en particulier via les Stories !
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Un Tik Tok dure entre 15 secondes et 3 minutes (10 minutes pour les comptes plus chanceux 😉). Tu peux également faire des Live et publier des stories. Instagram propose beaucoup plus de formats : Les posts classiques : publication d'une photo ou d'un design.
Instagram dépasse tous les réseaux sociaux en termes de visiteurs uniques par jour. C'est aussi un moyen de fidéliser une communauté. C'est aussi un moyen de consolider l'image de marque d'une entreprise : grâce à la charte graphique, il sera possible de créer des visuels à l'image de votre société.
18-24 ans : 29,9 % 25-34 ans : 32 % 35-44 ans : 16,3 % 45-54 ans : 8,1%
Pour protéger les enfants des réseaux sociaux, la loi instaure une majorité numérique à 15 ans pour s'inscrire sur ces réseaux (les plateformes devront mettre en place une solution technique). Elle contient aussi des dispositions pour mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.
Et dans le même temps Instagram va inviter ceux et celles qui ont entre 13 et 18 ans - puisque 13 ans c'est l'âge minimum pour s'inscrire - à passer leur compte en privé, puisque sur un compte privé il faut valider tout nouvel abonnement.
Kevin Systron est né le 30 décembre 1983 à Holliston, Massachusetts 3. Les deux se rencontrent dans les années 2000. Ils fondent Instagram en 2010. C'est Mike Krieger qui effectue les mises à jour d'Instagram pendant les 3 premières années.
A ce jeu, c'est encore une fois Cristiano Ronaldo qui l'emporte, avec un gain de 62 millions d'abonnés. Il est, à ce jour, la seule personnalité à afficher plus de 500 millions d'abonnés. Lionel Messi s'approche quant à lui du demi-milliard de followers.
40, 4 % des professionnels disent que leur entreprise utilise Instagram pour ses activités, 62,7 % des utilisateurs d'Instagram se servent de l'application pour suivre des marques ou trouver leurs produits, 90 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram.