Lannion figure à la 27e place du classement national établi par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre paru ce dimanche 11 avril. Comme chaque année, le classement des Villes et villages où il fait bon vivre est très attendu.
Les points positifs : Lannion a un environnement idéal pour les amoureux de la nature, le cours du Léguer qui serpente au milieu de la ville offre une ouverture vers la mer mais aussi dans les terres quasi unique.
1 - Lannion, la ville familiale
Pour y fonder une famille, si tel est votre désir, Lannion fait figure d'endroit parfait pour habiter en Bretagne. Cette petite ville du Trégor de 20 000 habitants accueille des entreprises qui offrent du travail dans les télécommunications comme Orange Labs, Sagem ou encore Alcatel.
Voici les communes qui figurent dans le top 500 des villages : Saint-Quay-Perros, 6e ; Ploulec'h, 17e ; Plouisy, 42e ; Calorguen, 81e ; La Meaugon, 120e ; Trélévern, 133e ; Saint-Samson-sur-Rance, 185e ; Saint-Carné, 199e ; Bobital, 201e ; Langrolay-sur-Rance, 288e ; Lancieux, 303e ; Lanvollon, 359e ; Lézardrieux, 374e ...
Les points positifs : Ville évidemment plus animée en été de par l'afflux touristique important (accueillis à bras ouverts puisque les commerces locaux sont évidemment conscients qu'ils leur doivent beaucoup). mais également très agréable en hiver. Deux saisons très différentes qui se complètent parfaitement.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Les points positifs : Paimpol est une ville à potentiel de part le cadre mais malheureusement non exploité. Les points négatifs : La mentalité fuyante et presque agressive et surtout impolie, si vous voulez vous adresser à quelqu'un vous réfléchissez à deux fois.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Lannion, Saint-Brieuc, Ploulec'h, Le Minihic-sur-Rance et Saint-Samson-sur-Rance : ces cinq communes des Côtes-d'Armor du département figurent en bonne place dans le top 25 des villes littorales où il fait bon vivre. Un palmarès établi par l'association des villes et villages où il fait bon vivre.
Les points positifs : Le port de Légué réaménagé, le micro climat de la baie, il fait souvent très beau. Le parc des promenades, les rues de l'ancienne ville : tout cela a beaucoup de charme. Il y a un cinéma art et essai, un théâtre... Les commerçants sont aimables quand on est fidèle comme client(e).
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Perros-Guirec est un incontournable des Côtes-d'Armor. Cette station balnéaire pleine de charme saura vous séduire avec ses activités très "nature". Là, vous pourrez admirer la côte de granit rose, un site exceptionnel. Vous pourrez aussi emprunter le sentier des douaniers et profiter de la plage.
Rennes décroche la palme au classement général, en 2020. La ville d'Ille-et-Vilaine est reconnue au niveau national comme territoire où il fait bon vivre pour les familles, les étudiants mais aussi les personnes âgées.
Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, équipements sportifs, salles de spectacles, terminaux de bus ou de train, tous ces lieux sont atteignables à pied, en bus ou en métro.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
Angers et les métropoles de l'Ouest plébiscitées
Dans le classement des communes de plus de 2 000 habitants, Angers devance Annecy, qui l'avait emporté l'an passé, et Bayonne. La Rochelle et Caen complètent le Top 5. L'hebdomadaire évoque par ailleurs « une ruée vers l'Ouest ».
Les points positifs : Très sympa et jolie station balnéaire. Balades. Sentiers aménagés. Météo souvent plus clémente que prévue.
Vivre à Saint-Malo, c'est avant tout vivre en bord de mer. C'est une ville qui s'apprécie depuis ses remparts, lors d'une balade urbaine qui permet de prendre de la hauteur et contempler la baie environnante : un spectacle époustouflant, en particulier lors des grandes marées qui se produisent plusieurs fois par an.