Il faut fixer les parallélépipèdes magnétiques avec quelques points dans l'ourlet pour qu'ils ne se déplacent pas. Sinon il pourrait être difficile de les repositionner sur l'emplacement voulu. Les parallélépipèdes magnétiques étroits n'ont besoin que peu de place et ne se voient pas dans le rideau de voiture opaque.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Poser la tringle à rideau
Posez les supports de fixation de la tringle au tiers de la hauteur qui sépare l'ouverture du haut de la fenêtre du plafond. Ainsi si l'espace entre le haut de la fenêtre et le plafond fait 30 cm, fixez les supports à 10 cm à partir du haut de la fenêtre.
Est ce que les rideaux doivent toucher le sol ? La mode actuelle est aux rideaux longs, qui sont à ras du sol. Cependant, on considère généralement qu'ils ne doivent pas traîner par terre. Il est donc important de bien mesurer la hauteur depuis le haut de votre fenêtre jusqu'au sol.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Dans quel sens placer les rideaux aux fenêtres
La logique est tout de même de placer le sens des rideaux face décorative tournée vers l'intérieur, pour que les occupants du logement puissent en profiter.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Glissez le premier œillet du premier rideau entre l'embout et le support de la tringle afin d'en bloquer l'extrémité lors de sa fermeture et de camoufler le support. Glissez tous les autres œillets sur votre tringle et positionnez-les de façon à ce qu'ils forment de belles ondulations.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
Poser un rideau sur une porte d'entrée est surtout utile pour avoir une meilleure isolation phonique ou thermique.
Faire coïncider le centre du rail avec celui de la fenêtre puis reporter sur le mur au dessus de la fenêtre les extrémités du rail. Cheviller puis visser, à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse, de part et d'autre de cet axe, les pattes qui serviront à maintenir le rail au plafond.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer. Une astuce en or pour les paresseux, les pressés ou les malhabiles !
La hauteur du rideau correspond à la distance entre la tringle et le sol. Pour un tombé net, laissez 1 à 2 cm d'espace au-dessus du sol. Cela facilitera en outre l'entretien au sol. Cette dimension est conseillée pour les rideaux à œillets et les voilages.
Le film intimité dépoli translucide
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Cependant, les voilages ne vous cachent pas totalement. En effet, même si le vis-à-vis est largement atténué, il est toujours possible de visualiser votre silhouette à l'intérieur.
Pour voir sans être vue, les films à effet miroir, ou film sans tain, permettent une excellente visibilité dans la journée. Et sans que personne ne puisse vous voir. Attention en revanche, car le miroir attire bien souvent le regard.
Toiles solaires. Si vous cherchez une option écoénergétique pour habiller vos fenêtres sans rideaux, les toiles solaires sont une bonne alternative. Elles sont plus ou moins transparentes selon vos préférences, mais elles ont surtout l'avantage de limiter l'éblouissement.
Faire coïncider le centre du rail avec celui de la fenêtre puis reporter sur le mur au dessus de la fenêtre les extrémités du rail. Cheviller puis visser, à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse, de part et d'autre de cet axe, les pattes qui serviront à maintenir le rail au plafond.