Il faut boire environ 1,5 litre/jour en évitant les eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex, etc.), mais éviter le vin qui accélère le transit. Il faut privilégier les fromages à pâte dure de type : gruyère, emmenthal, parmesan, …ou ceux fondus comme les crèmes de gruyère pour les apports en calcium.
Commencez par des produits doux pour l'intestin : des féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et du poisson ou de la viande blanche grillés ou cuits sans matière grasse. En revanche, évitez les œufs, les plats épicés ou cuits en sauce, l'alcool, le café.
Evitez les aliments qui entrainent une fermentation, difficiles à digérer et riches en fibres: Les fruits et légumes crus (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal) Le pain et les féculents complets (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal)
Ne pas manger pour éviter d'avoir des selles molles ou liquides n'est pas indiqué. Il est préférable de privilégier certains aliments plutôt que d'autres. Préférez : Toutes les volailles, le veau et le bœuf, le jambon blanc découenné et dégraissé
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
Que manger en cas de gastro ? La banane est l'un des seuls fruits que l'on peut manger pendant la gastro car les autres contiennent trop de fibres et stimulent le transit. En revanche, les fibres contenues dans la banane permettent de capter l'eau dans le côlon et d'atténuer la diarrhée.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Pendant la période d'incubation de la gastro, il n'y a pas de contagion possible. La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après.
On limite les produits laitiers. « Le lait, le fromage renferment du lactosequi est un accélérateur de transit, prévient la diététicienne. Alors, durant l'épisode de diarrhée, on les évite, sauf les fromages à pâte ferme comme la mimolette, l'emmental, le comté… qui peuvent être consommés en petite quantité. »
En cas de diarrhée, il ne faut donc pas hésiter à manger des yaourts natures, du fromage blanc à 0% ou des petits suisses pauvres en matières grasses. On l'ignore souvent, mais quand notre tube digestif est sans dessus dessous, consommer des aliments trop chauds ou trop froids peut aggraver la diarrhée !
La banane contient des fibres solubles qui gonflent au contact de l'eau, cela permet de "mouler" les selles et de réduire la diarrhée liquide. "Vous pouvez en consommer une après chaque repas, à la place des autres fruits.
La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Pour la soupe, choisissez des légumes tendres, faciles à digérer : carottes, pommes de terre, haricots verts... Et évitez les bouillons et soupes en sachet ou en conserve car votre système digestif risque de ne pas apprécier les additifs et conservateurs qu'ils contiennent.
« Le coca est un très bon soluté de réhydratation, car c'est une boisson faite d'eau et de sucre et, en cas de gastro, la priorité c'est de ne pas se déshydrater.
Il existe des traitements contre la gastro et la diarrhée, également appelés pansements digestifs, tel que le Smecta, qui est le plus connu. Le principe actif du Smecta est le diosmectite qui est utilisé pour soigner plusieurs troubles digestifs, dont la gastro. Il s'agit d'un traitement rapide en cas de gastro.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Les vomissements et la diarrhée sont souvent les symptômes principaux d'une gastroentérite, mais ils ne sont pas les seuls. La gastroentérite virale entraîne une perte d'appétit, des nausées, de la fatigue et parfois une légère fièvre.
Des biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits ; Des biscuits salés. Ne te limite pas à la diète BRATT qui consiste à se nourrir de banane, riz, compote de pomme, thé, et pain grillé.
Les aliments à consommer en cas de gastro-entérite
Il faut naturellement privilégier les aliments qui ralentissent le transit intestinal. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que les féculents très bien cuits : riz, pâtes blanches, purée de pommes de terre, etc.
La compote de pommes, tout comme la banane, contient de la pectine, et va donc ralentir le transit intestinal. La pomme crue en revanche est à éviter car elle peut occasionner des malaises gastro-intestinaux et entretenir ou déclencher la diarrhée.