Selon cette analyse, Montauban progresse avec une note générale de 15,44/20 qui place « la plus rose des villes roses » en 6e position sur plus d'une soixantaine de villes de 50 000 à 100 000 habitants (après une 7e position en 2020). Montauban reste ainsi plus que jamais la première des villes moyennes d'Occitanie !
Montauban, « la plus rose des villes roses »
Fondée en 1144 par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, Montauban a hérité d'un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose, qui lui vaut le surnom de "plus rose des villes roses", se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Montauban est la Ville de Toulouse à une distance de 46 km.
Ses habitants sont appelés les Montalbanais ou Montalbanaises. Montauban est la commune la plus peuplée du département de Tarn-et-Garonne et la sixième plus peuplée d'Occitanie.
Montauban : la ville vue du fleuve - La garonne.
Selon cette analyse, Montauban progresse avec une note générale de 15,44/20 qui place « la plus rose des villes roses » en 6e position sur plus d'une soixantaine de villes de 50 000 à 100 000 habitants (après une 7e position en 2020). Montauban reste ainsi plus que jamais la première des villes moyennes d'Occitanie !
Saint-Martial est considéré comme le quartier huppé et calme de Montauban. En majorité des familles aisées, propriétaires de leur logement pour 86 % avec des revenus élevés.
Plus reculées dans les terres, Carcassonne, Albi, Nîmes, Tarbes ou encore Montauban affichent une vie locale très remuante et ne manquent pas d'atouts pour venir s'y installer. A cela s'ajoutent d'autres lieux au caractère affirmé, tous plus vivants les uns que les autres : Rodez, Cahors, Castres, Lourdes, Sète, etc.
À seulement 25 minutes de Toulouse, ce territoire regroupe actuellement près de 100 000 habitants, au sein de 11 communes : Montauban, Albefeuille-Lagarde, Bressols, Corbarieu, Escatalens, Lacourt-Saint-Pierre, Lamothe-Capdeville, Montbeton, Reyniès, Saint-Nauphary, Villemade.
Le palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre vient de tomber. Agen arrive fièrement 16e dans sa strate. Le classement des "villes et villages où il fait bon vivre en France" proposé par l'association du même nom vient donc de rendre son verdict.
Un accès à la culture large, de bons lycées et universités, de bons transports en commun, une offre de soins de qualité, une délinquance sous contrôle, des prix de l'immobilier abordables, un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.
Villebourbon est nommé ainsi en l'honneur d'Henri de Navarre, futur Henri IV et premier roi de la lignée des Bourbon qui, durant les Guerres de Religion, a réuni deux anciens faubourgs derrière une imposante fortification, donnant naissance à un nouveau quartier.
Régulièrement citée comme l'une des métropoles les plus agréables de France, la Ville Rose possède de nombreux atouts : idéalement située entre mer et montagne, elle est le leader français de l'aéronautique et elle possède un coût de la vie attractif, une foule d'activités culturelles et un environnement tech développé ...
Les points positifs : La ville a de bons points positifs, un fort potentiel en ce qui concerne l'éducation, le sport mais aussi le marché qui est très attractif. Quelques bâtiments à visiter, des commerces qui suffisent pour la population.
Les points positifs : Ville tranquille , où il fait bon vivre sans pollution, peu de sentiment d'insécurité, deux collèges et 3 lycées mais très peu de places pour les études supérieures , depuis quelques années certains événements pour dynamiser la ville (les meules bleu, le trial, soirées rugby...)
Communément appelée Chaise Montauban, une chaise garde robe percée répond aux besoins des personnes alitées, ou ayant des difficultés à se déplacer aux toilettes. Les chaises percées de wc disposent d'un seau réceptacle ou pot amovible pour aller aux toilettes sans devoir se déplacer de sa chambre.