Dans le dernier palmarès des "villes où il fait bon vivre", Nancy est loin devant Metz au classement général. Strasbourg est la championne du Grand Est.
Vivre à Nancy : Une ville étudiante qui bouge chaque soir
Avec trois grandes universités, de nombreuses classes préparatoires, onze écoles d'ingénieurs, une école d'architecture très prisée et son École Nationale Supérieure d'Art, Nancy offre de très vastes perspectives d'avenir à tous les étudiants.
Fière de son passé, Nancy se distingue par son patrimoine d'exception. Autour de la place Stanislas, régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, la ville rassemble de nombreux monuments : palais des ducs de Lorraine, hôtel des Missions royales, portes Stanislas et Sainte-Catherine…
Selon le magazine Le Point, Metz est plus attractive que Nancy. Il a aussi placé Strasbourg, capitale du Grand Est, en première place des grandes métropoles françaises. Strasbourg a décroché la première place du top 10. Le magazine Le Point a publié un palmarès des villes les plus attractives de France.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Nancy est la Ville de Strasbourg à une distance de 116 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Nancy est la Ville de Brest à une distance de 786 km.
Sur certains critères, la ville de Metz dépasse Nancy. Le prix de location d'un logement au m² est moins cher à Metz (10,60 euros) qu'à Nancy (11 euros). Sur l'indicateur d'accès à la santé, Metz est légèrement devant (5,7 contre 5,3).
En comptant les sous-catégories de population, le pays messin a classé six communes dans des top 5 : Mey en tête des villages de 0 à 500 habitants devant Malroy (4e) et Jussy (5e), Peltre au sommet des villages de moins de 2 000 habitants, Saint-Julien-lès-Metz deuxième des 2 000 à 3 500 habitants et Longeville-lès- ...
À titre de comparaison, la ville de Metz , elle, s'étend sur plus de 40 km² ! La densité de population est donc bien plus importante à Nancy qu'à Metz.
Avec ses 105 058 habitants selon le dernier recensement de l'Insee, Nancy est à la fois la ville la plus peuplée de Meurthe-et-Moselle et la 41e ville française au classement. Et pourtant, par sa superficie, le chef-lieu est loin d'être la commune la plus étendue, et donc la plus « grande » du département.
De son passé de capitale ducale, Nancy bénéficie aujourd'hui d'une renommée pour son nombre important de monuments historiques, ses nombreuses portes fortifiées faisant jadis partie des remparts entourant la ville médiévale, et pour ses trois places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment sa place ...
Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, l'agglomération messine présente de nombreux atouts. Elle offre à ses habitants un environnement préservé où il fait bon vivre. La vitalité de son tissu économique et la présence dans la métropole de 23 000 étudiants en font une ville agréable et attractive.
Pourquoi vivre à Metz ? Metz est une ville dotée d'un patrimoine historique riche et diversifié. L'architecture de ses différents monuments est impressionnante et attire de nombreux visiteurs qui viennent les admirer.
La Lorraine est un territoire de transition entre le climat continental et le climat océanique : le printemps vous offre des journées agréables et l'automne des jours doux. En hiver, vous pouvez profiter de la neige et d'un froid vivifiant ; en été, d'une douce chaleur qui peut également parfois être insistante.
1. Riquewihr. Au cœur de la route des vins d'Alsace, le village de Riquewihr est un hameau paisible.
Rapidement les Ducs établissent un château au centre de leurs possessions, autour duquel un bourg, puis enfin une cité, Nancy deviendra la capitale politique et administrative de leur duché. Tout en étant très liés, les sorts des Trois-Évêchés, et des Duchés de Lorraine et de Bar seront désormais très différents.
Nancéien, Mussipontains, Spinaliens... facile !
La Meurthe prend sa source dans les Hautes Vosges à plus de 1200 m d'altitude non loin du Honneck, au col de la schulcht. Elle s'écoule vers la plaine en traversant Saint Dié, Raon l'Etape, Baccarat puis Nancy.
Nançois, dérivant du «mot celtique Nant, signifiant 'marais'». Une signification sur laquelle s'accorderont un siècle plus tard les linguistes. L'Office de tourisme de Nancy confirme cette étymologie. «La ville s'est construite sur la rive de la Meurthe, une plaine marécageuse.