Après avoir mis ses fruits dans un sac hermétique, on le plonge dans de l'eau froide qu'on change toutes les 30 minutes. Une fois les fruits décongelés, on peut les cuisiner sans tarder.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Décongeler la viande dans l'eau glacée est bien plus rapide qu'au réfrigérateur. L'extérieur de la viande reste frais tandis que le cœur décongèle assez rapidement. Il n'y a donc aucun risque en termes de qualité. Faites tremper la viande emballée sous vide dans un bac ou bol avec de l'eau glacée (ou très froide).
Si vous souhaitez les décongeler, le mieux est de les laisser tremper dans un bol rempli d'eau à température ambiante. Elles décongèleront en 5 minutes environ. Ensuite, égouttez-les, séchez-les et utilisez-les dans votre recette.
Conseils pour utiliser les fruits surgelés
Avant de les cuisiner, certains fruits ont toutefois besoin de décongeler, mais ça reste rare car ils se transforment alors en fruits mous : pour ce faire, déposez les dans une passoire pour qu'ils ne baignent pas dans leur jus et saupoudrez-le de sucre.
Si vos myrtilles sauvages étaient congelées, pensez à les décongeler un peu à l'avance, et à bien les égoutter si elles ont dégorgé de l'eau. Ensuite, étalez-les dans un plat, saupoudrez-les avec 75 g de sucre, et pendant qu'elles dégorgent, préparez la pâte à tarte.
À l'eau tiède
Dans un récipient, versez de l'eau tiède et plongez-y les aliments le temps nécessaire. Il varie selon la taille de la pièce à décongeler. Un peu plus rapide, ce procédé protège lui aussi les aliments. Les noix de St Jacques ou le poisson s'y prêtent bien, à condition de les cuire immédiatement.
Pour décongeler les fraises, on met la quantité désirée dans un sac de congélation ou un contenant hermétique, qu'on laisse au réfrigérateur pendant quelques heures. On peut aussi mettre le sac ou le contenant dans un bol d'eau tiède pour accélérer le processus.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Décongélation dans l'eau froide
Cette méthode est plus rapide que d'utiliser le réfrigérateur, mais elle exige plus d'attention. Les aliments doivent être placés dans un sac de plastique étanche.
Placez les fruits et légumes dans un contenant allant au four à micro-ondes. Utilisez la fonction décongélation de votre four à micro-ondes ou bien réglez-le sur cuisson de 20 % à 30 % de sa capacité. Réglez la minuterie sur 2 minutes.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !
40 grammes de sucre et le jus d'un demi citron suffisent à retirer l'acidité du fruit.
Les framboises se congèlent très bien. Pour que les fruits ne collent pas les uns aux autres, étalez-les sur une plaque à biscuits et rangez-les au congélateur. Lorsque les fruits sont congelés, rangez-les dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique.
Placez les baies de manière espacée sur une plaque. Elles ne doivent pas se toucher. Mettez la plaque au congélateur. 3 heures plus tard, placez les baies congelées dans un sac congélation que vous prendrez soin de fermer hermétiquement en chassant l'air, sans écraser les fraises.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
- Sélectionner la fonction vapeur du four. - Régler la température sur 50 °C, afin que la viande ne commence pas sa cuisson et qu'elle garde toute sa tendreté et son moelleux. - Chauffer 10 à 15 minutes selon l'épaisseur du morceau de viande à décongeler.
Les myrtilles se marie bien avec les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les cassis et les groseilles. Elle accompagne aussi très bien les laitages, alors n'hésitez pas à en rajouter dans le fromage blanc, les yaourts pour leur apporter une touche sucrée et dans vos céréales (le muesli).
Fraîches, les myrtilles s'accommodent parfaitement avec du fromage, du yaourt, de la crème fouettée... Sa saveur douce et légèrement acidulée en fait un fruit rafraîchissant.