Fils illégitime d'Arthur Pendragon et de sa demi-sœur
À la fin des œuvres composées par les premiers chroniqueurs bretons puis par Geoffroy de Monmouth et Wace est contée la bataille de Camlaan au cours de laquelle Arthur, après avoir été trahi par Mordred, est gravement blessé par lui.
Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.
Quelques année après Mordred était contre Morgane, il est devenu un chevalier d'Arthur mais Mordred eu une relation avec une Druidesse nommée Kara qui ne comprend pas pourquoi il était du côté d'Arthur car pour elle le seul coté pur était celui de Morgane. Elle essaya donc d'assassiner Arthur.
Fils du roi Lac et chevalier de la Table Ronde, Erec, accompagne la reine Guenièvre à la chasse au cerf blanc. La reine ayant été malmenée par un chevalier, Erec part à sa poursuite pour lui demander justice.
Bohort est un des meilleurs chevaliers, il fait parties des trois qui ont presque réussi la découverte du Graal (avec Perceval et Galaad). C'est le fils de Lancelot et d'Ellan (fille du roi pêcheur, qui détient le Graal).
Fils du roi Ban de Bénoïc, il se prénomme d'abord Galaad. Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Mordred (ou Medrawt en Gallois) est l'un des personnages les plus sombres de la légende arthurienne. Suite à une prophétie de Merlin qui lui annonce la naissance de cet enfant incestueux, celui-ci devant apporter la ruine sur le royaume, Arthur fait éloigner tous les enfants nés durant le mois de mai.
Arthur, fils du brutal Roi Uther Pendragon, a retiré l'épée magique Excalibur du rocher sacré.
Dans le film Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, Mordred n'est non plus le fils d'Arthur et de Morgane, mais un druide qui part à la conquête militaire du royaume avant d'être vaincu et tué par Uther Pendragon.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Mais Merlin la prive de ses pouvoirs, et lors de l'affrontement final, Morgane est impuissante et prend la fuite. Alors qu'elle s'apprête à tuer Guenièvre, Merlin intervient et provoque un éboulement. Morgane se traîne hors de Camelot, blessée, et se laisse mourir dans la forêt.
Viviane et Merlin
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour.
La fin de Merlin est évoquée de différentes façons selon les auteurs. Il ne connaît généralement pas de mort véritable, mais il est « retiré du monde » et repose « au cœur d'une inaccessible prison forestière, ni mort ni vivant ». Dans les textes gallois, il reste pour toujours dans la forêt.
À l'occasion de la sortie mercredi 21 juillet du premier volet de la trilogie Kaamelott au cinéma, GRRIF a rencontré le comédien suisse Carlo Brandt ; inoubliable interprète du rôle de Méléagant dans la série Kaamelott.
Lancelot fait figure du chevalier parfait : beau, courageux, juste, loyal. Il dirige les batailles avec le roi et Léodagan pour étendre le royaume. Pourtant, il garde un terrible secret : son amour pour la reine Guenièvre.
Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour.
#153 : Le Secret de Lancelot
Arthur doit provisoirement quitter Kaamelott. Il confie alors la protection de la reine à Lancelot, qui est secrètement amoureux de la reine. Arthur souhaite également que Guenièvre porte une ceinture de chasteté.