En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Pour isoler, tu peux mettre sur toutes les parois 20 cm de laine de verre. Plus aucune lumière naturelle, mais tu as une très bonne isolation ! ! Si tu veux garder tous les avantages de la véranda, tu peux mettre au moins un rideau coulissant sous ou sur la toiture.
Toit en polycarbonate : un matériau léger et bon marché
L'épaisseur la plus courante est de 16 mm. Les panneaux existent à triple paroi : transparents ; ou translucides (opaques mais laissant passer la lumière).
Pourquoi le polycarbonate jaunit-il ? En fait, lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, avec le temps, il durcira, se fissurera et jaunira. De plus, il ne faut pas oublier à quel point il peut être facilement rayé ou râpé, c'est pourquoi il doit être manipulé et nettoyé avec soin.
Le polycarbonate est doté d'un indice d'isolation thermique relativement acceptable. Ses performances isolantes avoisinent celles d'un double vitrage avec une plaque de 42 mm de qualité. Cependant, on n'ira pas jusqu'à dire non plus que le polycarbonate se dote d'excellentes performances en isolation thermique.
L'aération est la solution la plus efficace pour limiter simplement la chaleur, quelle que soit votre véranda. Essayez de ventiler au maximum, en ouvrant fenêtres et portes. Si ce conseil peut paraître simple, il est souvent sous-estimé : il est normal d'aérer souvent une véranda en période estivale par exemple.
En effet, s'il est fabriqué en verre ou en polycarbonate, il peut rapidement se salir sous l'effet des intempéries, des lichens, des feuilles ou des déjections d'oiseaux. Pour l'entretien de ce type de toiture, il est préférable d'éviter d'y monter et donc de marcher dessus et utilise une échelle adaptée.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Le polycarbonate dispose d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique remarquable (entre -40°C et 178°C). Il a une excellente résistance aux chocs : 250 fois plus résistant que le verre, 20 fois plus résistant que les plaques en acrylique et deux fois moins lourd que le verre.
La propriété la plus importante du polycarbonate est son énorme résistance aux chocs. En effet, il est 250 fois plus résistant que le verre, c'est pourquoi le polycarbonate est très régulièrement utilisé comme vitrage de sécurité.
Pour faire une toiture en plaque de polycarbonate, il faut être un bon bricoleur et surtout être prévoyant. Il faudra en amont du projet prévoir la pente. En effet, ces panneaux en polycarbonate doivent présenter une pente de 10 cm par mètre pour une bonne évacuation des eaux de pluie.
fixez des stores intérieurs tels que des stores enrouleurs, vénitiens ou californiens pour contrer le rayonnement solaire ; collez un film anti-UV sur les fenêtres qui jouera le rôle d'écran et de filtre anti-chaleur ; aérez régulièrement votre véranda tôt le matin ou en soirée.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
La toiture de véranda en polycarbonate est la solution économique pour votre véranda. Aussi résistants que légers, ces panneaux de toiture, en plastique alvéolaire clair ou opale, laissent passer la lumière de manière uniforme.
Pour les toits en verre et en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et une brosse en frottant votre toit pour enlever les taches et les moisissures. Si l'eau savonneuse n'est pas assez puissante, un peu d'eau javélisée devrait alors convenir.
Le côté de la plaque portant l'inscription « anti-UV » est placé vers l'extérieur."
le PVC est constitué de résine de polychlorure de vinyle (résine thermoplastique) avec un traitement anti UV deux faces. le Polycarbonate est constitué de résine polycarbonate (résine thermoplastiques). traitement anti UV sur une seule face.