Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Le soleil plombe fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche.
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de Janvier à Avril pendant la saison sèche.
Du mois de janvier au mois de juin, la Guadeloupe connaît un temps chaud et sec. C'est la saison sèche appelée « carême », durant laquelle la température varie entre 25 et 32 °C. Du mois de juillet au mois de décembre, le climat en Guadeloupe est plus humide et moins chaud.
Quelle est la raison des fortes chaleurs que connaît actuellement notre archipel ? Le principal phénomène, c'est que nous avons une circulation atmosphérique depuis l'Afrique jusqu'à chez nous qui est relativement sèche actuellement.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
La plage de la Caravelle, la plus belle du pays
Les plus belles du coin sont sans aucun doute celle du Bois-Jolan et la plage de la Caravelle.
Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l'endroit idéal pour profiter des belles plages. En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d'un récif corallien.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
C'est entre juillet et octobre que la température de la mer est la plus chaude atteignant les 30°C, quasiment identique à la température de l'air. On peut donc se baigner toute l'année en Guadeloupe et profiter des somptueuses plages qu'offre l'île.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
Comme vu plus haut, en Guadeloupe, il y a une grande différence météorologique entre basse terre et grande terre. Les nuages passent d'est en ouest au-dessus de grande terre pour ensuite se bloquer sur les montagnes de basse terre. C'est St François qui reçoit le moins de pluie.
À Pointe-à-Pitre il tombe plus de 1 600 millimètres de pluie par an, dont plus de 100 mm par mois de mai à décembre, et plus de 200 mm de septembre à novembre. La période la moins pluvieuse, lorsque les précipitations descendent au-dessous de 100 mm par mois, va de janvier à mars. Voici les précipitations moyennes.
La température moyenne de l'eau de mer est de 28 degrés Celsius. Le chaud climat tropical de Guadeloupe est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l'année.
Au cours des 72 dernières heures, le billet d'avion le moins cher pour la Guadeloupe depuis la France coûtait 242 € pour un aller simple et 517 € pour un aller-retour. Paris Aéroport de Paris-Orly - Pointe-à-Pitre Aérodrome de Pointe-à-Pitre-le Raizet est l'itinéraire le plus populaire.
La Guadeloupe est plus grande que la Martinique : en forme de grand papillon, elle s'étend sur la mer en un archipel d'îles plus belles les unes que les autres. Grande-Terre et Basse-Terre forment l'île principale, entourée des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Sa capitale est Pointe-à-Pitre.
Le climat tropical de la Guadeloupe impose ses températures chaudes durant la période allant de juillet à octobre. C'est alors la basse saison sur l'île : les précipitations prennent la forme d'orages passagers et rafraîchissent l'atmosphère.
Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, etc…) et veiller à ne pas marcher pieds nus dans la boue (risque d'infection parasitaire).
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
Contrairement aux idées reçues ou véhiculées il y a quelques années, les Guadeloupéens sont très chaleureux et accueillants. Le sourire aux lèvres en permanence, ils possèdent un sens aigu de l'hospitalité et mettront tout en œuvre pour faire de votre voyage en Guadeloupe une expérience humaine extrêmement riche.