Anticiper le froid : car les températures sont bien plus basses qu'au sol. Anticiper l'impact du vent : sachez que le déplacement du parapente dans l'air crée du vent relatif qui vient vous caresser le visage et peut vous rafraîchir, voire vous donner froid.
Les ascendances thermiques permettent uniquement à notre parapente de se maintenir ou de prendre de l'altitude…. évidement très prisée de tous parapentistes. Pour résumer, nous pouvons voler sous un ciel bleu, nuageux et couvert, avec ou sans vent.
Nul doute qu'il n'est pas prêt d'oublier cette expérience extraordinaire : il peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans pour son baptême de parapente. Certains de nos moniteurs peuvent même prendre un bout de chou dès l'âge de 3 ans dès lors que celui-ci possède le poids minimal pour voler.
Y a t-il une limite de poids ? Les parapentes biplaces sont conçus pour accepter une plage de poids assez large : de 120 kg à 230 kg. Toutefois, un passager pesant plus de 120 kg devient plus délicat à gérer pour le pilote. En effet à ce stade, les commandes deviennent très physiques pour le pilote.
Le parapentiste peut faire varier la vitesse de l'aile en actionnant les deux freins en même temps. Freins relâchés, le parapente volera à sa vitesse maximum, cette vitesse peut être augmentée en utilisant l'accélérateur ou des trims.
Le moniteur vous équipe d'une sellette, d'un casque et prend quelques photos immortalisant ainsi l'instant. Aujourd'hui, le vent nous aidera à décoller, annonce t-il. La voile est étalée sur le décollage, le moniteur vous attache à lui et au parapente. L'adrénaline fait battre votre cœur de plus en plus vite.
Le meilleur moyen d'apprendre à faire du parapente est de s'inscrire dans une école de parapente affiliée à la Fédération Française de Vol Libre. Pour pouvoir voler seul, il faut passer des brevets de pilote de parapente successifs ; ces brevets sont accordés par les écoles.
Pour pratiquer le parapente vous aurez besoin : d'une voile ou l'aile de parapente, d'une sellette, d'un parachute de secours, d'un casque, d'une radio, d'une paire de gants, d'une paire de lunettes de soleil et des chaussures adaptées.
Apprendre le parapente n'est pas une démarche facile car voler n'est pas naturel. Il est normal d'appréhender le vol en parapente. Une volonté de dépassement de soi est indispensable à l'apprenti pilote. Mais les instructeurs ont une capacité étonnante à mettre en confiance leurs élèves.
De manière générale, les vols en parapente se déroulent entre les mois d'avril et de novembre. Il est alors possible de voler le matin ou l'après-midi, sur des rotations d'environ 1 h à 2 h selon la durée du vol.
Concrètement il faut généralement à nos élèves environ un stage initiation et deux stages perfectionnement de 5 jours pour être vraiment autonome en conditions calmes.
Le prix des voiles de parapente
Entre 500 et 1100€ environ, vous pourrez acquérir une voile de seconde main qui volera en sécurité, mais qui ne sera pas dernier cri.
Un sport-santé
Ce n'est pas une surprise, les bienfaits du parapente sont nombreux pour la santé physique et mentale du pilote. Citons, par exemple, un renforcement des muscles du centre du corps et une force accrue dans le haut du corps (notamment les bras, qui serviront à contrôler l'aile).
Voler en parapente en hiver au coeur des Ecrins
Pour remédier à l'absence de thermique : véritable ascenseur naturel vous pouvez emprunter les télésièges des stations d'Orcières Merlette ou de Saint Léger. Le temps d'un baptême décollez ski au pied et admirez le paysage !
En général, le prix d'un baptême en parapente oscille entre 50 et 150 euros pour une durée de vol inférieure à 20 minutes. Pour un temps de vol supérieur, le prix peut monter jusqu'à 300 euros.
S'entraîner. Le stage d'initiation va vous offrir toutes les compétences nécessaires pour pouvoir effectuer vos vols en solo. Vous commencerez par vous familiariser avec votre matériel (voile, sellette, parachute de secours et radio), et pratiquerez le vol dès la première journée de formation.
La première chose est de s'inscrire à un stage « Initiation » dans une école de la Fédération Française de Vol Libre. L'adhésion de l'école à cette fédération vous assure un cadre et une charte éthique de la fédération délégataire de l'activité en France. Le stage s'étend en général sur 5 jours.
La fréquence 143.9875 MHZ est accordée à l'usage du vol libre en France métropolitaine et en outre-mer. En vol, il est recommandé aux pratiquants de disposer d'une radio calée sur cette fréquence 143.9875 MHz.
En France, le parapente est une activité très prisée en Rhône-Alpes et dans les Pyrénées. Mais sachez que le vol libre est aussi possible dans la région Centre, dans les Vosges, sur la Côte d'Azur et même en Bretagne ou en Aquitaine.
Les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) EPIRB émettent une fréquence entre 406 MHz à 406,1 MHz et sur 121,500 MHz. (). Depuis 1er février 2009, les satellites Cospas-Sarsat ne localisent plus les émissions sur les fréquences : 121,500 MHz et 243 MHz ().