Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C tout l'hiver (et en journée). C'est un froid sec à l'intérieur du pays, donc il suffit de bien s'habiller pour ne pas trop subir.
Les étés au Canada apportent des températures tièdes à chaudes de la fin mai à la fin septembre. Les chaleurs de l'été durent de juin jusqu'en août, et juillet est souvent le mois le plus chaud.
La seule zone où, en hiver, la température moyenne est supérieure à zéro degré est la côte de la Colombie-Britannique (v. Vancouver), où le climat est océanique, frais et pluvieux.
La température annuelle moyenne la plus basse
La température annuelle moyenne y est de -19,9°C, mais en février, habituellement le mois le plus froid, la température moyenne y est -38,4°C.
L'hiver canadien qui s'étend de la mi-décembre à la mi-mars est idéal pour pratiquer des activités nordiques comme le ski, le patin à glace, la motoneige ou le traîneau à chiens. Les températures peuvent toutefois être difficiles à supporter lorsque l'on n'est pas habitué au grand froid.
Le Canada peut se visiter toute l'année, mais afin d'économiser encore plus, il faut éviter de s'y rendre pendant la haute saison, laquelle se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Durant cette période, les billets d'avion se font rares et même s'il y a une occasion qui se présente, le tarif est hors de prix.
Saisons au Canada : l'été (juillet à août/septembre)
Juillet est généralement le mois le plus chaud et le plus stable en termes de températures et de météo.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
Avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. Des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu'à 30°C en août.
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.
Selon The Economist, trois villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Calgary, se retrouvent dans le top 5 des agglomérations les plus agréables à vivre dans le monde. En effet, tant en terme d'éducation, de soins de santé, des transports et du coût de la vie, le pays est parmi les plus attractifs.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
Yellowknife est la plus froide
Avec une température moyenne de -28.9 Celsius, Environnement Canada affirme que cette ville des Territoires du Nord-Ouest est officiellement la plus froide du Canada. Elle a également le facteur vent le plus extrême du Canada.
L'hiver à Montréal va de la mi-novembre à la mi-mars et est glacial : la température moyenne, environ -9 °C en janvier, rappelle celle de villes très froides comme Moscou.
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
Conditions d'admissibilité pour présenter une demande en arrivant au Canada à un point d'entrée. Vous devez présenter une demande de permis de travail avant votre départ pour le Canada. Toutefois, vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre entrée au Canada si vous y êtes admissible.
Il y pleut beaucoup en hiver, moins en été. Mais les bancs de brume de l'île de Vancouver sont célèbres... Il y a rarement de grandes chaleurs dans la région. L'intérieur sud de la Colombie-Britannique (Kamloops, vallée de l'Okanagan) est, en revanche, très sec.
- Printemps : de mi-mars à mi-mai. - Été : de mi-mai à mi-septembre. - Automne : de mi-septembre à mi-novembre. - Hiver : de mi-novembre à mi-mars.
Les hivers sont plus froids que le climat continental humide (en moyenne de −25 °C à −30 °C en janvier) et les étés sont courts et frais (en moyenne deux mois ont une température moyenne supérieure à 10 °C avec quelques jours chauds).
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Quelle est la plus belle région du Canada ? La région du lac Saint-Jean est probablement l'une des plus belles régions du Canada. Situé dans le nord du Québec, ce magnifique lac mesure environ 450 km de long et se trouve à une altitude comprise entre 200 et 250 mètres.
Le Québec possède un des meilleurs indices de qualité de vie au monde selon l'OCDE. Que vous soyez seul ou en famille, vous aurez la possibilité d'y vivre, d'y étudier, d'y travailler et de vous épanouir. C'est un milieu de vie idéal pour la famille.
«Cet été sera marqué par du temps chaud généralisé, puisque la majorité du Canada aura droit à des températures près ou supérieures à la normale. La chaleur et l'humidité, en plus d'un patron actif, contribueront à un été orageux pour une grande partie du pays.