Boire de l'eau à jeun présente plusieurs avantages pour votre corps. En effet, après avoir passé une nuit de sommeil en position allongée, l'organisme a tendance à se déshydrater, surtout en cas de troubles du sommeil et de sueurs nocturnes.
En plus, boire un verre d'eau au réveil agit comme un coupe-faim et active le métabolisme. Ceci permet de brûler plus de calories, un avantage non négligeable après les fêtes... Alors n'hésitez pas à adopter ce geste simple chaque matin.
Ce que vous mangez ou buvez le matin à jeun sera directement absorbé par votre système digestif. Vous le savez probablement déjà ; le système digestif est responsable de la santé de votre système nerveux et hormonal, et donc, il contribue non seulement à la santé de votre peau, mais aussi à votre bien-être général.
Pour être sûr de maintenir un bon niveau d'hydratation, il faut donc boire régulièrement, sans attendre la soif, au saut du lit, à table, entre les repas.
L'eau chaude permet d'augmenter davantage les sucs gastriques qui ont un rôle de nettoyeurs intestinaux, et va aussi aider à l'élimination des toxines accumulées dans notre corps (fast food, alcool, tabac). Elle peut également aider à prévenir les problèmes d'estomac tels que les ulcères et les reflux acides.
Le matin au réveil, le corps est déshydraté. Commencer la journée en buvant un verre d'eau est fortement recommandé. Le premier geste à faire en sortant du lit est de boire un berre d'eau.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.
Il faut veiller à ce que son niveau d'hydratation durant la journée soit correct afin de garantir une bonne nuit de sommeil. « En général, il est préférable de viser un état d'hydratation pendant l'éveil et de modifier votre apport hydrique avant de dormir si vous souffrez ou non de nycturie », explique le Dr Potter.
L'idéal est donc de bien s'hydrater toute la journée jusqu'à une heure ou deux avant le coucher : cela garantit un sommeil de qualité et moins de risques de se réveiller pour aller aux toilettes.
L'eau est indispensable au fonctionnement de votre organisme : du maintien de la température à l'élimination des toxines. Adoptez le bon rythme pour vous hydrater en buvant 8 verres par jour soit 1 à 1,5 litre.
Nous avons vu qu'il était bénéfique de boire de l'eau le matin, mais en quelle quantité et comment ? Au réveil, il est conseillé de boire environ 4 verres d'eau, ce qui équivaut à 600ml. Cependant, si la quantité est trop élevée, vous pouvez boire le volume que vous désirez et augmenter au fur et à mesure.
Les bienfaits d'une eau citronnée au réveil
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne.
On vous a peut-être conseillé un grand verre d'eau. Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale.
Boire de l'eau tout au long de la journée pour éviter les réveils nocturnes. Au lieu de boire de l'eau juste avant de vous coucher, privilégiez une consommation régulière la journée afin de ne pas vous sentir déshydratée à l'heure de vous mettre au lit.
Le journaliste explique que l'eau ne contient pas de sucre ou protéine. En revanche elle change au cours de la nuit. En effet, en étant exposée à l'air libre, l'eau contenue dans un récipient tel qu'un verre ou une tasse absorbe de petites quantité de dioxyde de carbone, qui abaissent légèrement son pH.
Buvez par petites gorgées l'équivalent d'1 grand verre d'eau. Buvez 1 verre d'eau avant d'aller vous coucher pour permettre à votre corps de rester bien hydraté pendant la nuit et de prévenir la déshydratation. La nuit, on perd facilement l'équivalent d'un grand verre d'eau, voire plus s'il fait très chaud.
Oui, vous avez bien lu ! Boire de l'eau moins de 2 heures avant d'aller au lit n'est pas une bonne idée. En effet, la consommation d'eau est responsable du dérèglement de votre cycle du sommeil. On vous explique.
Pour dire les choses d'une autre manière, boire de l'eau en les mangeant augmenterait l'index glycémique des aliments sucrés. Les pics de glycémie déclenchent des pics d'insuline qui favorisent le stockage de graisses dans les cellules.
Mais, à moins que nous n'ayez une tout petite vessie, il est préférable de boire un grand verre d'eau juste avant vos ébats sous la couette, histoire d'être sûre d'avoir envie de retourner aux toilettes après (et tant pis pour le romantisme).
Dans le cas où vous mangez des aliments très sucrés, mieux vaut donc attendre une demi-heure après le repas pour boire, suggèrent les auteurs de l'étude. Si l'eau n'est donc pas déconseillée pendant le repas, certaines boissons peuvent en revanche perturber la digestion.
L'eau citronnée permet de faire le plein de bonnes choses. Attention toutefois à la température de l'eau, ainsi qu'aux idées reçues ! On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Une source d'hydratation
Si vous avez du mal à boire de l'eau, ajouter du citron à de l'eau chaude ou froide peut la rendre plus agréable au goût. La déshydratation est fréquente et peut se manifester par des maux de tête, des vertiges et de la fatigue.
Il est également recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour une hydratation optimale et pour aider à maintenir une tension artérielle saine.
Vous pouvez par contre boire un verre d'eau, un thé, une tisane ou un café sans sucre. Dans le doute, il vaut mieux venir au laboratoire à jeun, car on pourra toujours vous faire votre prise de sang (sauf analyses spéciales, mais peu fréquentes).
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...