On recommande d'utiliser du bicarbonate de sodium de type alimentaire pour prendre soin de sa piscine même s'il s'agit d'une piscine biologique.
Le bicarbonate de soude est donc une solution d'entretien de votre piscine particulièrement polyvalente. Vous pouvez en trouver facilement dans une grande surface, ou chez votre pisciniste (généralement, en plus grande quantité).
Plus le bicarbonate est pur, meilleure sera la qualité et plus élevé sera son prix. Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. C'est le plus pur car il est destiné à un usage médical. Il entre dans la composition de médicament et a donc subit plus de raffinages et de contrôles que les autres.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Il vous faudra donc utiliser de 500g à 1000g de bicarbonate par m3 d'eau !
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Le simple fait de déposer du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine permet d'obtenir en un temps record une eau de nouveau limpide. On utilise généralement 500 g de poudre bicarbonate pour une petite piscine, 1 kg pour une piscine de taille moyenne, et entre 1 et 2 kg pour une grande piscine.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Il existe trois types de bicarbonates qui se distinguent selon leur degré de pureté. Le bicarbonate pharmaceutique est le plus pur et donc le plus cher. Il est réservé à un usage uniquement médical. Le bicarbonate alimentaire peut être utilisé en cuisine ou en cosmétique.
Amazon.fr : Bicarbonate De Soude 25kg.
Mais il existe plusieurs sortes de bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique et le bicarbonate de soude cosmétique.
Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est un composé chimique très utile dans l'entretien d'une piscine: il permet d'augmenter le pH et l'alcalinité (TAC).
Le pH du bicarbonate est de 8,4. L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Le bicarbonate de soude est naturellement alcalin : il a un pH de 8. Lorsque vous mettez du bicarbonate de soude dans l'eau de votre piscine, vous augmentez automatiquement le pH et l'alcalinité de l'eau. Le bicarbonate améliore ainsi la stabilité de l'eau et sa clarté.
Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps. le bicarbonate « officinal » ou « pharmaceutique » est considéré comme plus pur et est seulement pour les usages médicaux.
Bicarbonate de soude : un produit efficace au jardin
En plus d'être utile pour l'entretien des plantes, le bicarbonate de soude s'avère également efficace pour prendre soin du jardin.
Non, le bicarbonate de sodium n'est pas dangereux.
C'est un produit qui reste abrasif et peut abîmer l'émail de vos dents, votre cuir chevelu tout comme diverses surfaces dans votre logement.