Élimination des résidus chimiques : si les pommes de terre ne sont pas biologiques, l'épluchage peut contribuer à éliminer les résidus de pesticides ou de produits chimiques présents sur la peau.
Après avoir minutieusement nettoyé vos pommes de terre à l'eau claire pour éliminer la terre et les produits phytosanitaires, les cuire avec la peau est judicieux. Comme tous les fruits et légumes, l'essentiel des vitamines de la patate est contenu dans sa peau.
Bienfaits dans les épluchures de pommes de terre
Leur peau est une véritable mine de nutriments, concentrant une grande quantité de fibres, de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine C, le potassium et les antioxydants.
Bio ou non, la peau est comestible à condition de la laver. C'est en plus dans la peau que se trouvent le plus de vitamines! Plus la pomme de terre est jeune, plus la peau sera fine et agréable à manger.
L'épluchage des pommes de terre avant la cuisson est une pratique courante, privilégiée par de nombreux cuisiniers. Elle présente l'avantage d'être plus pratique, car il est plus facile de peler un légume quand il est froid et ferme.
Élimination des résidus chimiques : si les pommes de terre ne sont pas biologiques, l'épluchage peut contribuer à éliminer les résidus de pesticides ou de produits chimiques présents sur la peau.
Malheureusement, leur peau, selon le type de culture, peut contenir des pesticides, soit ajoutés durant la culture des pommes de terre, soit après la culture avec des traitement chimiques anti germinatifs. Il est donc préférable de choisir des pommes de terre issues de l'agriculture biologique quand on mange la peau.
La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse.
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Le rinçage sous l'eau fraîche permettra d'éviter que les pommes de terre collent au fond de votre sauteuse ou de la poêle. La bonne méthode ? Une fois épluchées, rincez les pommes de terre à l'eau claire pour ôter une partie de l'amidon puis séchez-les soigneusement avec un torchon propre ou un papier absorbant.
La température idéale c'est à dire la plus appropriée pour retarder l'apparition de germes est comprises entre 5à 10 degrés. Si l'endroit de stockage est chaud ou trop humide, cela risque de favoriser grandement la germination et donc de limiter la conservation.
La pelure : la meilleure partie de la patate
Si les apports nutritionnels de la pomme de terre sont bien connus, peu savent que c'est la pelure qui renferme la plupart des vitamines et minéraux, et qu'il vaut mieux la conserver pour en profiter.
Pour les pommes de terre utilisées sans être blanchies préalablement : Laver, égoutter et sécher soigneusement afin de supprimer l'amidon superficiel. Blanchir les pommes de terre : Veiller à la proportion entre le volume de l'eau et le volume de pomme de terre.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
Cela est dû à l'amidon qu'elles contiennent qui s'oxyde en entrant en contact avec l'air. Pourtant, il peut s'avérer bien pratique de pouvoir préparer ses pommes de terre en avance en les épluchant ou en les découpant en morceaux.
On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine. Celle-ci est un alcaloïde très toxique pour le chien et responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…).
Astuce : Ne placez pas vos pommes de terre au frigo, car il y fait trop froid et humide, et cela va favoriser la transformation de l'amidon, naturellement présent, en sucre, ce qui va donner un mauvais goût à vos tubercules.
Est-ce néfaste pour la santé ? Si les pommes de terre que vous avez achetées virent au brun avant même que vous n'ayez eu le temps de les cuisiner, c'est que celles-ci se sont oxydées. Ce procédé modifie la couleur de la pomme de terre sans la rendre nocive pour la santé.
Crues, les pommes de terre contiennent de la solanine, une substance toxique. Elles n'en contiennent pas toutes en quantité égale; celles qui sont vertes ou germées en contiendront plus. Alors pourquoi prendre le risque? À noter que les patates vertes ne doivent pas être mangées, même cuites.
La solanine est présente dans les pommes de terre (mais également les tomates et les aubergines), principalement dans les fleurs, les feuilles, les germes et la peau, et dans une moindre mesure dans le tubercule.
La peau de la carotte est bonne pour nous et peut être mangée crue lorsqu'elle est bien lavée. La carotte est meilleure pour la santé lorsqu'elle est consommée crue ou légèrement cuite à la vapeur.
Faire tremper les pommes de terre dans l'eau pour éviter qu'elles ne noircissent... La meilleure solution pour éviter que les pommes de terre épluchées ne noircissent, c'est donc de les priver du contact de l'air une fois qu'on les a pelées et coupées.
En l'occurrence, privilégiez les pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent parfaitement à la cuisson et qui ne brunissent pas. Vous pourriez opter pour la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.
La réponse est bien évidemment oui. C'est même indispensable ! En effet, si elles ne sont pas rincées, l'amidon contenu dans ces tubercules risque de faire coller ensemble les frites. De plus, l'amidon se transforme en sucre au contact de l'air, ce qui peut faire noircir vos pommes de terre.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.