Pour une citation de plus de 40 mots L'intégralité de la citation doit être mise en retrait.
Citation longue (plus de 40 mots)
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne.
Citation intégrée à une phrase
On place donc le point final après le guillemet fermant. « Plus je connais les hommes, plus j'aime les chiens » est devenu ma maxime. Comme le disait Tristan Bernard « l'argent n'a pas d'odeur, mais à partir d'un million il commence à se faire sentir ».
Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l'énoncé.
Quand on veut indiquer la référence d'une citation entre parenthèses, on insère habituellement la parenthèse entre le guillemet fermant et le point final : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre » (P.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses.
La citation APA est placée entre parenthèses ou sous forme de source narrative. Il faut indiquer le nom de l'auteur et la date de publication de la référence. Chaque référence dans le texte doit renvoyer vers la source complète dans la bibliographie.
Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte. Pierre Reverdy a dit : « Créer, c'est penser plus fortement. »
Supprimer une seule citation du document
Dans le document, recherchez la citation que vous voulez supprimer. , entrez la partie de la citation. Sélectionnez toute la citation, y compris les parenthèses, puis appuyez sur Suppr.
Pour omettre une partie de la citation, on a recours aux points de suspension, entre crochets, que l'on place à l'endroit du texte où l'on a supprimé un passage. « Je me propose de prendre parti sur cette question […] qui pose des problèmes de nature éthique et politique. »
Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. On place généralement cette citation entre guillemets et, sauf exception, le mot qui suit le deux-points prend une majuscule initiale. Si la citation fait partie intégrante de la phrase, on n'emploiera pas le deux-points pour l'introduire.
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les mises en relief, les titres d'ouvrages, les mots en langue étrangère, les noms de véhicules, les mots employés dans un sens spécial, etc.
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.