Après le prix du meilleur artiste décerné au groupe BTS, et le prix du single le plus écouté en 2021 attribué à The Weeknd et son titre Save Your Tears, l'IFPI classe les albums ayant été le plus vendus en 2021. En haut du podium, c'est sans grande surprise que nous retrouvons Adele et son album 30.
En cette fin février, l'IFPI, (la Fédération internationale de l'industrie phonographique), dresse son bilan de l'année musicale 2021. Ainsi, le single Save Your Tears de The Weeknd remporte le titre du single le plus écouté de l'année.
En tête l'album « Civilisation » d'Orelsan avec plus de 215 000 eq. ventes, devant Ninho et Stromae. Les jeunes talents se distinguent aux côtés des artistes confirmés : 34 jeunes artistes classent un premier album dans le TOP 200 dont 31 produits en France.
1. Drake. Drake n'est pas devenu l'artiste le plus écouté sur Spotify par hasard.
Comme chaque année, le SNEP a dévoilé la liste des albums les plus vendus en France en 2021. Un classement dominé par Orelsan avec « Civilisation » et Grand Corps Malade avec « Mesdames », qui fait la part belle à la musique urbaine (Damso, SCH) et à la pop (Adèle).
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
D'autres grands rappeurs trustent les premières places. Nekfeu et son album Les Étoiles Vagabondes (2019) a recolté 45 millions de streams sur Spotify en première semaine. Dans le classement, on retrouve aussi des rappeurs comme Maes, Niska ou encore SCH, qui oscillent entre 33 et 43 millions d'écoutes.
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
Alors que son cinquième album studio Dawn FM est sorti ce 7 janvier 2022, The Weeknd vient de battre le record du nombre d'auditeurs de Spotify. L'artiste de Toronto compte désormais plus de 86 millions d'auditeurs mensuels sur le service de streaming suédois.
L'artiste la plus suivie est la chanteuse et actrice Selena Gomez, avec plus de 349 millions d'abonnés en août 2022. 34 comptes ont atteint la barre des 100 millions d'abonnés, 18 ont atteint celle des 200 millions d'abonnés et 8 celle des 300 millions d'abonnés.
Alors que la Fête de la musique va battre son plein ce mardi 21 juin 2022 à l'occasion de ses 40 ans, Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2022. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
La traditionnelle cérémonie de TF1, "La chanson de l'année", a vu Amir plébiscité par le public avec sa chanson "Rétine", samedi 4 juin 2022.
« Despacito » de Luis Fonsi est sorti en 2017, mariant les éléments habituels des chansons virales et des succès YouTube. En parlant de musique qui entre dans la tête et n'en sort pas, intéressons-nous à la deuxième position de cette liste des vidéos YouTube les plus célèbres : Despacito de Luis Fonsi, ft.
Cette année 2021 marque encore le règne musical de Bad Bunny qui garde sa première place dans le Top 5 des artistes les plus écoutés dans le monde. Plusieurs femmes comme Taylor Swift, Dua Lipa ou encore Doja Cat ont également su tirer leur épingle du jeu cette année avec des records d'écoutes.
Despacito est la première vidéo à atteindre le seuil des 4 milliards de vues (en octobre 2017 ), des 5 milliards de vues (en avril 2018 ), des 6 milliards de vues (en février 2019 ), des 7 milliards de vues (en octobre 2020).
Zayn Mali, Justin Bieber, Adam Levine, les chanteurs les plus sexy - Cosmopolitan.fr.
Céline Dion, la chanteuse qui atteint des sommets
Avec ses quatre octaves, Céline Dion s'est imposée comme une voix à part dans le paysage musical mondial.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Plus de 330 millions de disques vendus
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
En haut du podium, c'est sans grande surprise que nous retrouvons Adele et son album 30. Après sa sortie en novembre 2021, son quatrième album a dépassé plus de cinq millions d'unités équivalentes d'albums physiques rien qu'en 2021, en moins de deux mois.