L'élevage de poulet à pendant longtemps été considéré comme l'élevage le plus rentable mais dernièrement cet élevage à montrer ces contraintes. La rentabilité d'un élevage dépend de la gestion de l'éleveur, de ses dépenses quotidiennes dans l'alimentation, dans la santé de ses animaux...
Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record.
Pour démarrer votre élevage, il est généralement conseillé de commencer avec deux poules. En effet, elles se tiendront compagnie et ne vous demanderont pas trop d'entretien. En outre, vous obtiendrez suffisamment d'œufs pour subvenir aux besoins de votre famille, puisqu'une poule peut pondre jusqu'à 200 œufs par an.
Prenez toujours le temps de visiter l'élevage qui vous intéresse. Privilégiez toujours un élevage familial, c'est-à-dire un élevage qui n'accueille qu'une ou deux portées à la fois, et s'intéresse à une seule et même race. Un bon élevage pour chien sera : Spacieux.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
L'éleveur doit très bien connaître les standards de conformation de la race ainsi que les maladies héréditaires qui les affligent. Il choisit les meilleurs reproducteurs et se soucie de l'amélioration du code génétique.
Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce. L'enclos nécessite bien plus d'espace, entre 10 et 20 m² par poule. Si l'on ne dispose pas de cette surface minimum chez soi, il n'est pas conseillé d'adopter un gallinacé.
Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an. Ce chiffre peut également évoluer en fonction de la race de vos poules.
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule.
Si vous accordez une grande importance au pedigree ou à des races de chiens croisées, la meilleure solution est de trouver un éleveur réputé. Contactez la SCC qui sera susceptible d'avoir une liste des portées disponibles ou qui devraient être en mesure de vous mettre en contact avec les éleveurs de votre région.
Un bon éleveur est un éleveur qui respecte les standards de la race qu'il élève et qui se préoccupe en premier lieu de ses chiots et leur bien-être. C'est un éleveur qui a des valeurs, une éthique de travail.
Si vous souhaitez être certain des races présentes dans le patrimoine génétique de votre chien, vous pouvez faire un test de son ADN : Wisdom Panel 2.0, un kit qui permet d'obtenir un rapport sur l'ADN de votre chien croisé.
Les éleveurs éthiques ont le bien-être de leurs chiens à cœur et ne vont jamais reproduire une femelle avant sa deuxième années de vie, et pas plus d'une fois par année. De plus, ils travaillent avec leurs chiens et auront bien souvent des titres en compétition de tous genres selon la race.
Depuis quelques mois, l'association Educ Dog 77 recense de plus en plus d'abandons de deux races de chiens en Seine-et-Marne : les bergers malinois et les bergers allemands.